-
2020-2021 - Programmation annuelle - Français - CP - Taoki
L | M | M | J | V | S | D |
---|
Visiteurs depuis le 20/06/2015 : 1807958
Connectés : 15
Record de connectés : 259
Visiteurs aujourd'hui : 473
Pages vues depuis le 20/06/2015 : 8686948
Pages vues aujourd'hui : 14417
Connectés sur le réseau Eklablog : 4908
"La classe de Ludivine" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France.
Vous êtes autorisé à partager (copier, distribuer pour votre classe et communiquer sur votre site) les documents de ce blog à condition de :
- ne pas en faire un usage commercial,
- de citer la source et
- de mettre un lien vers mon blog.
Vous pouvez utiliser mon bouton :
Merci de me laisser un petit commentaire dans le cas où vous transformez ou créez à partir de mes documents.
Autonomie des élèves
Gestion du comportement
Les bonus de classe ou les privilèges
Gestion de classe
Différenciation : des groupes d'élèves de niveau homogène
Programmations annuelles
français : Pilotis, Picot, Dumont
2020-2021 programmation annuelle Picbille CP
2020-2021 programmation en écriture CP
2020-2021 programmation annuelle - Français - CP - Taoki
Progressions de cycle
Progressions périodiques
progression des activités pour la 1ère période
progression des activités pour la 2ème période
progression des activités pour la 3ème période
progression des activités pour la 4ème période
progression des activités pour la 5ème période
2018-2019 Progressions périodiques des activités CP
2019-2020 Progressions des activités P1 CP
2019-2020 Progressions des activités P2 CP
Emploi du temps
Emploi du temps CP à la maison
Les rituels au CP
Le rituel de chaque jour compte ou le nombre du jour
Le rituel du programme du jour puis de la semaine
Les rituels d'étude de la langue
Le rituel de découverte de livres et d'albums
Mes rituels quotidiens en français et en mathématiques
Aménager sa classe
Outils pour le maître
le cahier-journal (trame modifiable)
Outils pour les élèves
Outils pour les parents
Bons points
Mes bons points "reine des neiges"
D'autres bons points : Garfield, Hello Kitty, Bisounours, etc...
Mes bons points Violetta, Cars, Spider Man et Minions
Mes bons points "automne" et "Halloween"
Bons points "Cars" : contribution de Céline
Bons points "Ninjago" et "Légo friends"
Bons points et encouragements : une pédagogie positive
Images
Affichages et pages de garde
Affichage de la date (façon Elau)
Affichage chaque jour compte ou le nombre du jour
La fusée des métiers, des responsabilités
Phonologie
La course aux syllabes et le jeu de l'escargot
Etude du code
Lire et écrire des mots simples, puis des phrases simples
Méthode Lire au CP avec Fil et Lulu
Etude d'albums
Bonne nuit ! de Claire Masurel
Et Pourquoi ? de Michel Van Zeveren
Le loup qui ne voulait plus marcher
L'Histoire du loup et du petit chaperon rouge aussi !
Veux-tu être mon ami ? d'Eric Battut
Copie sélective
Lire et écrire avec Léo et Léa
Production d'écrits
Lire et écrire à partir d'images séquentielles
Lire et écrire la phrase du jour au CP
La fiche technique de fabrication d'un objet
La fiche documentaire de la grenouille
La fiche documentaire de l'escargot
La suite de l'histoire : Demain c'est Noël
Ecrire à la manière de l'album Moi pas, moi aussi de Mario Ramos
Ecrire à la manière de l'album Plante...
Si j'étais un arbre au fil des saisons
Création poétique et artistique
Ecrire une phrase pour raconter
Qui a peur de quoi ? illustré à la manière du cri de Munch
Ecrire une bulle pour se présenter
Ecrire un petit texte à partir d'images séquentielles
Fabriquer une lanterne chinoise et écrire les étapes de sa fabrication
Lou et Simon en rouleau de papier toilette
Fabriquer et écrire la fiche technique de fabrication du manchot en carton
Parcours littéraire
Langue orale
projet de lecteur et d'écrivain
Le cahier de débat philosophique
Lecture - compréhension orale
Lecture - compréhension écrite
Associer des images et des légendes
Liaison GS / CP
Liaison CP / CE1
Rallye de lecture et d'écriture sur le thème du loup
Poésies
Des poésies pour la 1ère période
Etude de la langue :
- Grammaire et Orthographe
Construire un référentiel et grammaire-orthographe
- Lexique
Construire un référentiel en vocabulaire
Catégorisations lexicales : vêtements d'été / vêtements d'hiver
Catégorisations lexicales : animaux de la savane / animaux de la banquise
Construire le lexique avec Taoki CP
Graphisme - écriture
Des exemples de cahier d'écriture CP
Lecture fonctionnelle
Lire la fiche technique de fabrication d'un train
Lire la fiche technique de fabrication d'un train (boîtes)
La fiche technique de fabrication du calendrier perpétuel
Rallye-lecture
Les Incorruptibles CP 2018-2019
Concours "Plumes en herbe"
Numération
range, compare, encadre, suites numériques et petits problèmes
Chaque jour compte ou le nombre du jour : un livre pour compter jusqu'à 100
Associer un nombre à une position
Problèmes
Problème de la recette de la sorcière
Ateliers - Jeux de manipulation
Ateliers de dénombrement - période 1
Comparaison de quantités - période 1
Connaître les nombres - période 1 et suivantes
Le père Noël avec les formes géométriques
Le renne avec des formes géométriques
Les nombres manquants de Noël (nombres de 1 à 20)
Des nouveaux ateliers pour Noël
Affichage
Espace et Géométrie
Pixel Art ou le repérage de cases sur un quadrillage
Pixel Art : Les moyens de transport
Pixel Code : Les moyens de transport
Référentiel mathématiques
L'espace
Le temps
Les événements du mois de septembre
Compléter une grille mensuelle, analyser un calendrier
Le calendrier, les mois de l'année - BILAN
Le vivant
Le cycle de vie de la grenouille : créer un affichage collectif
Le cycle de vie de la grenouille : activités sur fiches
La fiche documentaire sur la grenouille
Le marronnier de l'école au fil des saisons
Le cycle de vie de la jacinthe
Semis et plantations de fleurs
Voyage aux deux pôles : pingouins et manchots
Questionner le monde du vivant à partir de l'album L'Afrique de Zigomar
La matière
La fiche technique de fabrication du papier recyclé au CP
Arts plastiques
Les fiches de parcours artistique 2014-2015
Projet artistique sur les arbres
"L'arbre gris" à la manière de Piet Mondrian
"L'arbre de mon prénom" à la manière d'Angela Vandenbogaard
Notre arbre de la laïcité et les symboles de la République
Projet artistique sur les moyens de transport
La représentation des émotions
Nos immeubles rigolos à la manière de James RIZZI
Un jardin de fleurs à la manière de Louise Mead
Un arbre fleuri à la manière de Louise Mead
Projet artistique sur les fleurs
Nos 100 fleurs à la manière d'Andy Warhol
Nos 100 fleurs à la manière de Takashi Murakami
Nos objets de Noël fabriqués à partir d'objets de récupération
La chambre pop up à la manière de Van Gogh
A la manière du Douanier Rousseau
Notre prénom à la manière de Dubuffet
Education musicale
Chants et comptines
Création d'un blog dédié aux parents et aux élèves de CP
Par thème :
- la rentrée
- les transformations
Présentation du thème et progression annuelle des activités
- Le voyage
Le voyage (suite) : propositions d'activités
Voyage sur la banquise / Voyage dans la savane
- Les moyens de transport
Projet artistique sur les moyens de transport
- Les maisons
Créations poétiques et artistiques à partir d'un album et d'un poème
- la semaine du goût
- L'arbre
Projet artistique sur les arbres
Projet littéraire sur les arbres
- La grenouille
Présentation du projet pluridisciplinaire sur la grenouille
- Les contes traditionnels
- Le jardin
Présentation du projet pluridisciplinaire sur le jardin
- En route vers les JO !
Préparer un spectacle de fin d'année
Par auteur :
- F-X Poulain
1er trimestre 2015-2016
LSU et compétences 2015
Livret Scolaire Unique et tableau des compétences 2015
évaluation quotidienne en lecture - écriture
évaluation quotidienne Période 1
évaluations à l'entrée au CP
positionnement CP en septembre 2020