• Construire un référentiel en vocabulaire

    Cette année, je vais mettre en place un nouveau référentiel en étude de la langue. Il se présentera sous la forme d'un cahier et il contiendra deux parties :

    - une partie "vocabulaire / lexique" et

    - une partie "grammaire et orthographe".

    Pour ce faire, les élèves construiront eux-mêmes leur propre référentiel en fonction d'activités que je leur proposerai en lien avec nos découvertes de textes et/ou nos productions d'écrits de classe.

    Chaque semaine, une activité de tri ou de classements d'étiquettes par catégorie lexicale servira à l'élaboration d'une nouvelle fiche en vocabulaire.

    Ces fiches serviront d'outils lors de mise en situation d'écriture, c'est-à-dire en production d'écrits.

    L'idée de créer ce référentiel m'est venue en visitant le blog de la maîtresse et ses monstrueux qui explique tout mieux que moi. Allez vite y faire un tour.

    Construire un référentiel en vocabulaire : un outil pour les mises en situation d'écriture

     

    Je vous laisse découvrir le matériel de la période 1 de ma partie "lexique".

    Un autre article suivra bientôt pour vous présenter ma partie "grammaire - orthographe".

     

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