-
Veux-tu être mon ami ? d'Eric Battut
Ø Démarche, activités proposées sur l'album :
Séances 1 à 6 : Découverte de texte traditionnelle en atelier dirigé (groupe de 7 élèves)
● Séance n°1 :
Présentation du projet final de mise en scène de l'album.
Découverte de la couverture et du texte 1 de l’album : « Souris verte est triste. […] à la recherche d’un ami ! »
+ activités écrites de compréhension de texte et de vocabulaire :
- Recopier les noms d’aliments
- Recopier ce qui est vrai
● Séance n°2 :
Découverte du texte 2 de l’album : « épisodes de la sauterelle et de la grenouille »
+ activités écrites de compréhension de texte et de vocabulaire :
- Recopier le nom d’animaux
- Compléter des phrases
Production d’écrit sur le début de l’album :
Colorie les bagages. Ecris un autre texte. Dessine ton histoire.
● Séance n°3 :
Découverte du texte 3 de l’album : « épisode du caméléon et de la belle fleur »
Production d’écrit : Proposer la rencontre avec un nouvel animal vert aussi
● Séance n°4 :
Découverte du texte 4 de l’album : « épisode de l’éléphant »
+ activités écrites de compréhension de texte et de vocabulaire :
- Recopier le nom des couleurs
- Recopier ce qui est vrai
● Séance n°5 : Découverte du texte 5 de l’album : « fin de l’histoire »
+ activités écrites de compréhension de texte et de vocabulaire :
- Recopier les noms des animaux qui sont dans l’histoire
- Compléter des phrases
● Séance n°6 : Production d’écrit : Reconstituer un résumé de l’histoire »
● Séance n°7 : Arts visuels : Distribution des rôles des élèves et décoration des masques pour la mise en scène
● Séances n°8 à 10 : Expression orale et corporelle : répétitions de la mise en scène de l’histoire
● Séances 11 à 14 : Représentation théâtrale devant d’autres classes de l’école
Nombre de séances : 14 séances
Durée d’une séance : 45 minutes
Fréquence : deux fois par semaine
Supports utilisés :
- Les textes à coller dans le cahier de lecture, les exercices de compréhension que j'ai utilisés sont ceux de
- En production d'écrits, j'ai adapté le fichier Pilotis de lecture-compréhension et cela donne ceci :
- Pour la mise en scène de l'album, j'ai téléchargé des masques d'animaux. Comme les élèves avaient créé des épisodes supplémentaires avec de nouveaux animaux verts en production d'écrits, et pour que tout le monde puisse avoir un petit rôle à jouer, j'ai ajouté les masques des animaux suivants : le crocodile, le lézard, le canard, la tortue, le serpent, la chenille et le perroquet.
Parallèlement, en découverte du monde, nous avons fait une recherche documentaire sur les différents animaux de l'histoire et avons utilisé les différents éléments de nos découvertes pour faire diverses autres productions d'écrits sur les animaux, comme :
- compléter une fiche documentaire,
- écrire le portrait d'un animal,
- écrire la fiche d'identité d'un animal (en utilisant des pictogrammes d'aide);
- écrire une devinette sur un animal (en me servant de la trame trouvée chez RéCréatisse)
Tags : Veux-tu être mon ami, Eric Battut, production d'écrit, mise en scène, album, Pilotis
-
Commentaires
Bonjour Ludivine,
Peux tu me dire le nom de la police d'écriture que tu utilises pour les étiquettes phrases à remettre dans l'ordre ? Merci
-
Jeudi 20 Octobre 2016 à 13:37
-
Jeudi 20 Octobre 2016 à 15:20
Super ! Merci de ta réponse si rapide !
-
3egediSamedi 2 Février 2019 à 22:274FlorianeDimanche 3 Janvier 2021 à 16:48Bonjour et merci pour ce partage ! Je comptais travailler sur l'album sans arriver à raccourcir sur 6 séances. Combien de temps y consacrais-tu pour la lecture-compréhension et les activités ? 45 min ou 1h ?
Merci pour tout et à bientôt !
Floriane
-
Dimanche 3 Janvier 2021 à 20:05
-
Ajouter un commentaire
Très bonne idée, cette mise en scène ! Et merci pour le lien. Je reviendrai explorer ton blog avec plaisir !
Tu peux également suivre le lien suivant pour visionner les 2 petites vidéos que j'ai filmées en classe : http://mon-annee-de-cp.eklablog.com/mise-en-scene-de-l-album-veux-tu-etre-mon-ami-a126240352. La représentation est modeste mais ensuite, on demandait aux élèves-spectateurs de citer les animaux ajoutés par rapport à l'album original et enfin, quelques élèves de la classe lisaient leur devinette pour essayer de faire découvrir leur animal. Une rencontre avec les autres classes très appréciée et qui donnait du sens aux apprentissages.
Merci de ta visite chez moi et bonne découverte du blog.