-
Ateliers de dénombrement - période 1
Parmi les ateliers de dénombrement que je proposerai pour la période 1, il y a les ziglotrons pris dans le manuel Cap Maths CP.
Le ziglotron 1 : Les élèves doivent compléter une collection de boutons en allant chercher les objets qui manquent. Plusieurs voyages sont possibles.
Le ziglotron 2 : Les élèves doivent compléter une nouvelle collection de boutons en allant chercher les objets qui manquent mais un seul voyage est autorisé.
Le ziglotron 3 : Les élèves complètent leur collection de boutons en passant leur commande à l'oral. Ils ne se servent pas eux-mêmes.
le ziglotron 4 : Les élèves complètent leur collection de boutons en passant une commande écrite.
Télécharger « les ziglotrons.docx »
Ensuite, je proposerai les ateliers sur les totems pris dans le manuel Euro Maths CP.
Ce qui diffère avec les ziglotrons, c'est qu'il y a plusieurs collections à compléter (triangles, carrés, ronds) en même temps, d'où la nécessité d'utiliser une procédure de mémorisation qui passe nécessairement par la commande écrite.
Télécharger « les totems.pdf »
Enfin, en évaluation finale, je proposerai le "Jeu des voyageurs" du site suivant : www.lescoccinelles.free.fr.
En prolongement, je pourrai proposer l'atelier sur les sorcières, qui coïncidera avec la période d'halloween.
Il y a ou bien possibilité de dénombrer des constellations, activité également prise dans Euro Maths CP.
Télécharger « les constellations.docx »
Tags : ateliers, jeux, manipulation, maths
-
Commentaires