• Et si on créait  un livret pour apprendre à compter jusqu'à 100 ?

    Chaque jour compte ou le nombre du jour

    A la rentrée, c'est la première année que je vais mettre en place le rituel de "Chaque jour compte" ou "le nombre du jour".

    Il existe un nombre impressionnant de blogs qui parlent du sujet avec un rallye-lien associé proposé par Maliluno  ci-dessous :

    Chaque jour compte ou le nombre du jour

    Je n'ai pas pu les regarder tous mais en visitant quelques blogs, je suis restée particulièrement admirative face au travail qu'a fait Elau... à l'école du bord du monde. Elle propose des affichages, des petites fiches individuelles à remplir chaque jour. Elles sont simples, claires, évolutives. C'est exactement ce que je cherchais. Il y a aussi les défis pour le 100 ème jour.

    Cela m'a inspiré et j'ai pensé que les élèves pourraient construire collectivement et progressivement un livre pour apprendre à compter jusqu'à 100, un peu comme il existe des livres à compter jusqu'à 10 en maternelle chez Charivari.

    Chaque jour, en classe, lors du moment du rituel, un élève remplira une fiche telle que je l'ai créée, avec les différentes représentations du nombre du jour. Au centième jour, je pourrais relier toutes les pages et en faire un livre pour la classe. Les élèves pourront l'emporter chacun leur tour à leur maison et le présenter à leurs parents. Il sera également mis à disposition lors de l'exposition de fin d'année.

    Voici ma trame pour la création de ce livre pour compter jusqu'à 100 :

    Les images utilisées proviennent du fichier Picbille, du site Art4apps

    J'ai utilisé la police d'écriture Pictchou pour les dessins des doigts et des boîtes de Picbille, j'ai créé les dés à colorier :

    Chaque jour compte ou le nombre du jour : un livre pour compter jusqu'à 100

    J'ajoute à cet article un boulier à colorier :

    Chaque jour compte ou le nombre du jour : un livre pour compter jusqu'à 100

    Et la possibilité de créer un livret individuel :

    avec les affichages correspondants :

    Télécharger « affichage trace écrite nb du jr Ludivine.pdf »

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Chaque semaine, je propose aux élèves des jeux à l'oral ou sur ardoise pour mémoriser la connaissance orale et écrite des nombres. Nous nous servons de la file numérique ou du château des nombres affichés dans la classe. Malheureusement, le fichier Picbille que nous utilisons en classe ne reprend pas assez à l'écrit ce travail de rangement, de comparaison, d'encadrement des nombres, d'ordre croissant et décroissant de la suite numérique. J'ai donc décidé cette année de créer quelques fiches uniquement sur ces compétences. Il n'y a aucun dénombrement. J'ai également ajouté des petits problèmes additifs et soustractifs pour chaque fiche.

    Télécharger « range, compare, encadre + suites numériques.pdf »

    J'ai trouvé l'idée super d'expliquer aux élèves l'ordre croissant et décroissant en utilisant les images de la souris et de la girafe vues chez ipotâme, pour les comparaisons, j'utilise le petit personnage Fritz. Je propose la petite voiture avec la flèche dessous pour indiquer en avançant ou en reculant.

    Pour les petits problèmes, j'utilise la progression proposée par l'ouvrage Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 de la collection « Outils pour les cycles » édité par le SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas de Calais vu ici et la banque de problèmes trouvée sur le site du crdp de Lille.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique