-
Par laclassedeludivine le 19 Avril 2019 à 20:28
Aujourd'hui, je choisis de mettre mon travail sur les semis et plantations en ligne même s'il n'est pas complet. En effet, à ce jour, les élèves n'ont pas encore rempoté leurs petits plants et nous n'avons pas encore pu observer la floraison qui doit arriver plus tard dans l'année, puis la fin du cycle de vie de nos fleurs. Toutefois, les expériences menées ont déjà abouti à certaines conclusions que je vous partage. Bonne découverte.
Je tiens à préciser que ma démarche scientifique s'inspire des blogs suivants :
http://www.zaubette.fr/de-la-graine-a-la-plante
Je me suis également documentée sur les sites :
https://www.jardinons-alecole.org
https://www.assistancescolaire.com/
Quelques photos :
votre commentaire
-
Par laclassedeludivine le 21 Janvier 2017 à 15:52
Ma démarche s'inspire essentiellement du document suivant :
http://storage.canalblog.com/86/38/256113/58000615.pdf
Retrouvez d'autres articles sur les jacinthes en passant par le blog ci-dessous :
http://trukastuss.over-blog.com/article-les-jacinthes-cycles-2-3-59510124.html
12 commentaires
-
Par laclassedeludivine le 4 Août 2016 à 21:02
En lien avec mon projet sur l'arbre et le thème des transformations, je ne pouvais pas passer à côté d'étudier le marronnier de mon école au fil des saisons.
Je ne savais pas trop comment m'y prendre, alors j'ai écouté ma collègue Laëtitia pleine de bons conseils et j'ai commencé par une simple observation et prise de photos de l'arbre avec les élèves dès le mois de septembre.
Suite à l'observation, nous avons discuté et écrit en dictée à l'adulte un compte-rendu de notre observation.
Je vous laisse découvrir ci-dessous la démarche et programmation des activités tout au long de l'année scolaire :
Et voici tous les documents associés à cette préparation :
Télécharger « Lecture le marronnier en automne Ludivine.pdf »
Télécharger « photos du marronnier en automne pour PE Ludivine.pdf »
Télécharger « PE le marronnier en automne.pdf »
Télécharger « Lecture le marronnier au printemps Ludivine.pdf »
Télécharger « PE le marronnier au printemps.pdf »
Télécharger « Le monde des végétaux fiches élèves.pdf »
Télécharger « Lecture documentaire sur l'arbre CP.pdf »
3 commentaires
-
Par laclassedeludivine le 24 Juillet 2016 à 23:31
Voici la démarche que je propose pour lire et compléter la fiche documentaire sur la grenouille.
Objectif : Créer un affichage collectif
Organisation : demi-groupe classe:
- les élèves lecteurs en autonomie par petits groupes de 3 ou 4
- et les élèves de niveau plus faible en atelier dirigé avec l'enseignante.
Matériel :
- le texte-puzzle agrandi et à trous de la fiche documentaire
- le dessin de la grenouille
- les étiquettes pour les légendes et texte à compléter.
Le tout au grand format pour le groupe d'élèves en dirigé et au format A3 pour les autres groupes en autonomie.
Tâches, consignes :
- Compléter la légende de la morphologie de la grenouille
- Lire et remettre dans l'ordre le texte-puzzle
- Compléter les trous avec les étiquettes-mots
Déroulement :
- En atelier dirigé,
1) On travaille d'abord la morphologie de la grenouille : l'enseignante distribue à chaque élève une étiquette-mot que chaque élève doit lire et venir coller au bon endroit.
2) Ensuite, à l'oral, on essaie d'expliquer les pictogrammes et de lire ensemble et retrouver les morceaux de texte à associer aux différents pictogrammes.
3) Enfin, nouvelle distribution d'étiquettes. Chaque élève lit son étiquette-mot et propose l'endroit du texte qui correspond le mieux pour l'y coller. Les élèves échangent oralement et s'aident mutuellement lors de la lecture. L'enseignante gère les prises de parole de chacun, vient en aide quand la lecture est difficile.
- En autonomie, les élèves font le même travail par petits groupes de 3 ou 4 élèves.
Lors d'une séance ultérieure, l'affichage ainsi construit avec les élèves est relu collectivement et affiché au tableau. L'enseignante propose à chacun de compléter sa fiche documentaire individuelle (avec l'aide de l'affichage) qui sera ainsi collée dans le cahier de découverte du monde.
Je ne sais pas trop ce que vaut ma démarche mais c'est ainsi que j'ai mené ma séquence cette année et cela a fonctionné. La séquence a eu lieu au troisième trimestre de l'année, vers mi-mai. Elle a l'avantage de faire lire les élèves, les faire réfléchir en les mettant en situation-problème de lecture-compréhension et aussi, leur faire découvrir la grenouille (morphologie, lieu de vie, de déplacement, régime alimentaire, reproduction, etc...).
A votre tour de faire découvrir la grenouille à vos élèves.
Retrouvez le dossier complet sur le thème de la grenouille.
1 commentaire
-
Par laclassedeludivine le 24 Juillet 2016 à 01:02
Les activités proposées pour le cahier de découverte du monde :
Retrouvez la roue du cycle de vie de la grenouille ou le mini-livre sur le cycle de vie de la grenouille à décorer et à construire avec les élèves.
Mes autres articles sur la grenouille :
Le cycle de vie de la grenouille : créer un affichage collectif
La fiche documentaire sur la grenouille
La fabrication d'une grenouille en carton et sa fiche technique de fabrication
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique