• Ecrire à la manière de l'album Moi pas, moi aussi

    Ecrire à la manière de l'album Moi pas, moi aussi

    Chaque élève a créé son histoire à la manière de l'album Moi pas, moi aussi de Mario Ramos.

    Chaque élève a choisi un animal et a commencé l'écriture de son 1er jet en autonomie.

    Télécharger « Production d'écrit à la manière de.docx »

    Ensuite, en atelier dirigé, avec l'aide de la maîtresse, les élèves ont repris leur production pour l'améliorer, la corriger et la terminer.

    Enfin, les élèves ont réécrit proprement leur production et colorier leur illustration pour qu'elle soit affichée dans les couloirs de l'école.

    Voici la version numérique des productions des élèves :  

    Télécharger « Production d'écrit à la manière de Moi pas, moi aussi.ppsx »

    « La fiche documentaire de l'escargotEcrire à la manière de l'album Plante... »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Catherine
    Mardi 26 Juillet 2016 à 14:55

    J'aime beaucoup cette production d'écrit yes

    Je ne connaissais pas cet album ( merci pour cette découverte )

    Les productions de tes élèves sont cool

    Merci pour ce partage ... J'aurai des C.P et G.S à la rentrée, je pense que je pourrais mener cette activité avec les 2 groupes.

    Merci encore^^

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 20:16

        Effectivement, tu pourras mener l'activité avec les deux niveaux. Pour les CP, nous avons d'abord fait la découverte de l'album. Il est découpé en 4 parties (pour 4 animaux). La classe était donc partagée en 4 : chaque groupe avait en sa possession les illustrations et les extraits agrandis d'un animal à faire correspondre. Ils devaient créer une affiche. Ensuite, il y a eu la mise en commun où chaque groupe est venu présenter oralement  l'histoire de son animal. Ils ont pu se rendre compte de la structure répétitive et commune aux 4 histoires de l'album. Et ensuite la production d'écrit a pu être possible. On peut aussi choisir de faire une production par groupe. Moi, j'ai choisi des productions individuelles où chacun pouvait choisir son animal. L'illustration qu'ils ont eu à colorier était plus grande (format A5) que celle du diaporama de l'article. C'était vraiment une belle expérience cet album. Je te le recommande. J'ai mis deux semaines pour mener à bien le projet et il a été réalisé début mars pour que les CP puissent écrire eux-mêmes leurs phrases (pas de dictée à l'adulte comme tu le ferais avec des GS je suppose).

        Voilà pour les informations complémentaires concernant cet album. Merci pour ta visite sur mon blog et d'avoir pris le temps d'y mettre plusieurs commentaires. A bientôt et si tu as des demandes spécifiques, n'hésite pas à demander, je ferai de mon mieux pour te répondre. Bon courage pour la préparation de ton double-niveau.

    2
    Catherine
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 07:29

    Merci à toi ! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :