• Les contes traditionnels

    Les contes traditionnels

    Les contes traditionnels

    Comme chaque année, la 5ème période est consacrée au projet "contes". Voici comment j'ai abordé le projet :

    En découverte de texte, j'avais envie de travailler cette année, en plus de l'album habituel Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren, sur l'album Demain, je te mangerai de Ramadier et Bourgeau dont j'en fais l'exploitation dans cet article. Seulement, dans cet album, très court et très simple, le loup rencontre des personnages de contes qui ne sont pas nommés. Certains personnages sont facilement reconnaissables par les élèves de CP qui ont la culture de quelques grands contes classiques : Les trois petits cochons ou Le petit chaperon rouge. D'autres personnages sont moins connus des élèves, notamment La chèvre de monsieur Seguin, qui est le premier personnage rencontré par le loup de l'album de Ramadier et Bourgeau ou les 7 chevreaux.

    J'ai donc d'abord fait ou refait découvrir certains contes avant d'étudier l'album.

    Je vous laisse découvrir les démarches utilisées pour chaque conte vu en classe.

     

    La Chèvre de monsieur Seguin :

    Vidéo des contes de notre enfance visionnée en classe : Youtube - La Chèvre de monsieur Seguin

    Les images séquentielles du conte trouvées ici : bdfromars.canalblog.com 

     

    Le Petit Chaperon rouge :

     

    Les Trois Petits Cochons :

    Vidéo de Walt Disney visionnée en classe : Dailymotion - Les Trois Petits Cochons

     

    Le loup et les sept chevreaux :

    Lecture - plaisir

     

    Pierre et le loup :

    Ecoute audio musicale du CD

    Vidéo de Walt Disney visionnée en classe : Dailymotion - Pierre et le loup

    Une exploitation possible du conte ici : La maternelle de Moustache

     

    Le Petit Poucet :(réalisé en février)

    Lecture - plaisir

    Projet d'écriture "Plumes en herbe CP-CE1" du Petit Poucet (ou presque) 

     

    Vous trouverez l'exploitation faite en découverte de texte des deux albums suivants en cliquant sur les liens correspondants :

    mis en ligne prochainement

    Demain, je te mangerai

    Et Pourquoi ?

     

    Retrouvez de nombreuses images séquentielles de contes ou d'autres albums sur le blog : Dis bonjour au soleil

     

    « Les transformationsDemain, je te mangerai de Ramadier et Bourgeau »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ludivine
    Mercredi 14 Juin 2017 à 15:47
    Bonjour, je suis en pleine recherche d'un thème pour l'année prochaine avec ma classe de Cp.
    J'hésite entre un projet autour du voyage et l'autre autour des contes. Je viens de découvrir ta page et j'aurai voulu avec tes impressions comme tu as abordé les deux.

    Cette année e suis partie sur un thème de voyage dans le temps et je me suis perdue en cours de route.
    Jespere que tu pourras m'orienter.
    Bonne journée
      • Mercredi 14 Juin 2017 à 17:22

        Bonjour Ludivine, Je vais essayer de te répondre concernant les 2 thèmes. En ce qui concerne le thème sur les contes, je ne l'ai jamais travaillé sur une année entière mais seulement une période. En revanche, j'ai travaillé le thème du voyage toute l'année et j'ai pu y intégrer de nombreuses disciplines. Tu peux voir la présentation du thème dans ma rubrique "Projets". J'attends les grandes vacances pour pouvoir alimenter mon blog de tout le travail entamé durant l'année sur ce thème. Tu pourras y découvrir des démarches en lecture, questionner le monde, arts plastiques... Mais je pense qu'il est aussi très possible de tenir une année entière sur les contes. A toi de faire ton choix... A bientôt sur le blog.

    2
    Mardi 4 Février 2020 à 12:26
    What's up to every one, it's really a good for me to visit this website,
    it contains valuable Information.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :