• Comme pour ma fusée des métiers, j'utilise pour le programme du jour les très belles images de Mysticlolly.

    Je n'ai donc rien inventé si ce n'est que pour mieux se repérer j'ai mis la plupart de mes étiquettes aux couleurs des cahiers des élèves. Ainsi, ils se repèrent mieux au début de l'année de CP.

    J'y ajoute différentes horloges dès le début d'année et quand un élève me demande par exemple "l'heure des mamans" ou la récré, la cantine..., je lui montre que lorsque la pendule de la classe aura ses aiguilles comme sur l'horloge annoncée, ce sera l'heure. Cela permet de familiariser très vite les élèves à l'apprentissage de l'heure qui a lieu bien plus tard dans l'année.

    Et voici la version modifiable pour que vous puissiez y mettre vos couleurs et vos aiguilles d'horloge en fonction des horaires de votre école.

    Télécharger « 2016-2017 programme du jour.docx »


    votre commentaire
  • Les calendriers en colonnes

    J'ajoute à l'affichage de la date (façon Elau) l'utilisation du calendrier en colonnes. Celui-ci reprend les couleurs identiques aux couleurs des calendriers scolaires d'Elau pour les saisons, ainsi que les images pour les mois, toujours dans le souci d'harmoniser l'ensemble des documents.

    Ma participation concerne essentiellement la partie "météo". Chaque matin, pendant que les élèves de service affichent la date et la météo sur le panneau des rituels, les autres élèves sortent leur cahier "questionner le monde" et complètent leur calendrier en colonnes :

    • Ils colorient les jours de classe d'une couleur, les jours restés à la maison d'une autre ;
    • Ils colorient également la petite case située à gauche du jour dans la couleur de la saison en cours ;
    • Ils cochent la météo du jour dans le tableau de droite.

    Ce calendrier servira à la fin du mois à compléter la grille mensuelle vierge et sera analysé lors d'une séance sur questionner le monde : se situer dans le temps. Voir mon autre article ici

    Je mets en ligne la version modifiable pour que chaque collègue puisse y apporter les modifications nécessaires à sa zone d'enseignement et événements pour sa classe (anniversaires des élèves, sorties, autres...)

    Dernier détail : j'imprime au format A4 pour les élèves et au format A3 (130%) pour un affichage collectif visible par l'ensemble de la classe.

    Télécharger « calendrier 2016-2017 en colonnes.docx »

    Pin It

    3 commentaires
  • La fusée des métiers, des responsabilités

    Télécharger « 2016-2017 tableau des responsabilités.docx »

    Il n'y a rien d'original à ce que je présente l'ensemble des métiers dans ma classe sous la forme de la fusée de Mysticlolly. Alors, pourquoi vous présenter ma fusée ?

    Tout simplement parce que j'y ai joint un tableau de rotation des métiers pour les élèves. A quoi cela sert-il ?

    Depuis plusieurs années, j'utilise cette magnifique fusée ainsi que les dessins pour l'école de Mysticlolly. Et chaque lundi matin, mes élèves choisissent un métier pour la semaine. Jusqu'ici, je cochais dans un tableau à double entrée les métiers faits par chacun des élèves mais au bout de plusieurs semaines et plusieurs périodes, les élèves ne savaient plus quels métiers il leur restait à faire si bien que je passais un temps fou, pour chacun, à leur rappeler les métiers déjà faits ou restant à faire. Bref, le rituel, même s'il est hebdomadaire, devenait trop long et générait trop de bavardage dans la classe dès le lundi matin.

    Depuis deux ans, je ne laisse plus le choix aux élèves : j'ai organisé un tableau dans lequel les métiers sont numérotés et au lieu de cocher dans le tableau, le numéro de la semaine de classe y est écrit dans la case, si bien que chaque lundi matin, j'appelle chaque élève pour qu'il vienne mettre son étiquette en face du métier qu'il est prévu qu'il fasse pour la semaine numérotée 4 par exemple. J'ai aussi fait en sorte qu'il y ait autant de métiers qu'il y a d'élèves dans la classe pour faciliter l'organisation du tableau. On peut aussi choisir moins de métiers et prévoir deux élèves par métier. Chaque année, je réorganise ma fusée avec plus ou moins de métiers que je juge indispensable à avoir en classe. Cette année, j'en choisirai 20, même si j'en propose davantage. Le document est complètement modifiable.

    J'espère donc que cet article apportera une aide quant à la mise en application de la fusée des métiers dans la classe.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Affichage de la date (façon Elau)

    Changement d'avis concernant l'affichage de ma date : voilà, j'ai trouvé au fil de mes visites sur internet le magnifique travail fait par Elau sur le matériel pour le rituel de sa date , ses calendriers mensuels, sa frise du temps collective. Tout est harmonisé, clair et coloré. J'ai donc décidé de changer complètement mon affichage et d'adopter le sien.

    Seulement pour que ce soit parfaitement adapté à mes petits CP, il me faut un jeu d'étiquettes supplémentaire des jours qui corresponde aux couleurs de la comptine de "La semaine en couleurs", vue en maternelle par mes futurs élèves. J'ai donc créé ces étiquettes et Elau a eu la gentillesse d'accepter que je les partage dans cet article. Pour le complément des étiquettes des mois ou pour les jours aux couleurs du loup qui voulait changer de couleur, je vous invite à vous rendre chez

    Mon bouton Elau... à l'école du bord du monde.

    Vous trouverez à la fin du document que je propose ci-dessous les étiquettes en noir et blanc, pour ceux et celles qui préfèrent imprimer sur des feuilles colorées et réduire leur coût en cartouches d'encre couleur. J'ai pensé aussi à ceux qui sont restés à la semaine de 4 jours ou qui ont classe le samedi à la place du mercredi. J'espère que ce document pourra servir à d'autres collègues. Et maintenant, téléchargez !

    J'ajoute un petit supplément et remercie Mysticlolly pour tous ses dessins pour l'école qui m'ont servie à créer ces affichettes permettant aux élèves de CP d'appréhender les notions de passé, présent et futur.

    Affichage de la date (façon Elau)

    Télécharger « hier, aujourd'hui, demain.docx »

    J'allais oublier : finalement, pour fixer mes étiquettes au mur, j'ai commandé lors de ma commande de classe un rouleau de tableau magnétique adhésif que je mettrai au mur et j'opterai pour des pastilles aimantées adhésives que je mettrai sur l'envers de mes étiquettes-date comme je le fais déjà pour mon programme du jour.

    Voici un aperçu de mon affichage en classe.

    Affichage de la date (façon Elau)

    Vous pouvez aussi choisir d'employer mon ancien affichage de la date pour votre classe.

     

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Affichage de la date

    Affichage de la date

    Télécharger « 2014-2015 affichage de la date.doc »

    Voici plusieurs années que je me sers de cet affichage de classe pour le rituel de la date.

    Il a l'avantage d'être fabriqué avec de grandes étiquettes bien visibles par l'ensemble des élèves, quelle que soit la distance où chacun se trouve dans la classe. De plus, je propose deux écritures : scripte (pour la lecture de la date) et cursive sur lignage seyes (pour faciliter la copie de la date dans le cahier). Enfin, quelques dessins piochés sur internet viennent illustrer les jours où il y a classe et les jours où l'on reste à la maison, les mois par des événements du calendrier que j'y ai associé.

    Cet affichage possède aussi quelques inconvénients : il possède trop d'étiquettes pour les quantièmes. Je me suis rendue compte que les élèves perdaient beaucoup de temps chaque matin à rechercher le quantième dans la boîte qui contient tous ces nombres de 1 à 31. De plus, il nécessite beaucoup de place sur le mur, étant donné la taille des étiquettes. Enfin, il n'est pas pratique à afficher puisque jusqu'ici, j'utilisais de la pâte à fixe qu'il faut chaque jour défaire et remettre sur les bonnes étiquettes. Les étiquettes non utilisées étant stockées dans une boîte qui finit par être désordonnée.

    Bref, ce système d'affichage ne me convenait plus. Et puis, je viens de découvrir sur  Pinterest un  moyen pratique d'ordonner toutes ces étiquettes et de les afficher sans pâte à fixe, mais à l'aide de crochets et anneaux comme ceci :

    Je pense donc adopter ce système pour mon affichage de la date à la rentrée prochaine.

    Ah, non, changement d'avis de ma part : j'utiliserai plutôt les affichages suivants aux couleurs de la comptine de La semaine en couleurs.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique