• Le permis de conduite

    Le permis de conduite

    Voilà enfin mon article sur le permis de conduite pour gérer les comportements de classe.

    De quoi s'agit-il ? Le fonctionnement :

    Il s'agit d'un permis à points (comme le permis de conduire) dont le fonctionnement est à la semaine. Vous trouverez tout le détail sur ce site très complet sur le sujet : Tcherome.fr

    Chaque début de semaine, l'élève a 20 points sur son permis + 1 point d'avertissement. Chaque fois qu'il enfreint une règle de la classe, il perd un point sur son permis. Certaines infractions peuvent faire perdre plusieurs points d'un coup lorsqu'il y a mise en danger de soi ou d'autrui.

    A la fin de la semaine, lors du conseil de coopérative, on vérifie les permis de chacun et on valorise les bons comportements par l'obtention d'un diplôme de couleur (fortement inspiré des billets de félicitations de Charivari). On sanctionne les mauvais comportements d'une punaise rouge.

    Comment obtenir les diplômes ?

    La 1ère semaine, les élèves ne doivent pas perdre plus de 20 points pour obtenir le diplôme rose.

    La 2ème semaine, les élèves ne doivent pas perdre plus de 16 points pour obtenir le diplôme blanc.

    La 3ème semaine, les élèves ne doivent pas perdre plus de 12 points pour obtenir le diplôme jaune.

    La 4ème semaine, les élèves ne doivent pas perdre plus de 11 points pour obtenir le diplôme orange et les points comptent doubles.

    Et ainsi de suite jusqu'au dernier diplôme.

    Si une semaine un élève perd plus de points qu'il n'en a le droit par son diplôme, il devient alors "punaise rouge" toute la semaine suivante et perd certains avantages de classe (par ex. il ne peut pas avoir de métier la semaine suivante).

    A la fin de la période, l'élève qui a réussi à obtenir son diplôme bleu a droit à un bonus de classe ou une image ou une récompense (petit cadeau) suivant les années.

    On peut aussi prévoir le rachat de certains points durant la semaine en prévoyant des travaux utiles pour la classe (ranger la bibliothèque, balayer la classe...)

    Comment se présente le permis de conduite ?

    Chaque élève a un permis photocopié recto-verso sur papier cartonné et plié en deux. Sur la page de garde seront collés les différents diplômes (photocopiés sur feuilles colorées), l'intérieur du feuillet sert à comptabiliser les points, la dernière page est un rappel des règles importantes illustrées par les dessins de Jack

     

    Télécharger « permis de conduite individuel.doc »

    Télécharger « diplômes.doc »

     

    La classe d'Alex utilise les ceintures du comportement provenant de la même source que la mienne.

    Un article de présentation des différents dispositifs (conseils, ceinture de comportement, permis à points, discussions à visée philosophique) a attiré mon attention ici.

     

     

    « Pages de garde des cahiers et pochettes CPLe conseil de coopérative »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :