• La fiche documentaire sur la grenouille

    La fiche documentaire sur la grenouille

    Voici la démarche que je propose pour lire et compléter la fiche documentaire sur la grenouille.

    Objectif : Créer un affichage collectif

    Organisation : demi-groupe classe:

    - les élèves lecteurs en autonomie par petits groupes de 3 ou 4

    - et les élèves de niveau plus faible en atelier dirigé avec l'enseignante.

    Matériel :

    - le texte-puzzle agrandi et à trous de la fiche documentaire

    - le dessin de la grenouille

    - les étiquettes pour les légendes et texte à compléter.

    Le tout au grand format pour le groupe d'élèves en dirigé et au format A3 pour les autres groupes en autonomie.

    Tâches, consignes :

    - Compléter la légende de la morphologie de la grenouille

    - Lire et remettre dans l'ordre le texte-puzzle

    - Compléter les trous avec les étiquettes-mots

    Déroulement :

    - En atelier dirigé,

    1) On travaille d'abord la morphologie de la grenouille : l'enseignante distribue à chaque élève une étiquette-mot que chaque élève doit lire et venir coller au bon endroit.

    2) Ensuite, à l'oral, on essaie d'expliquer les pictogrammes et de lire ensemble et retrouver les morceaux de texte à associer aux différents pictogrammes.

    3) Enfin, nouvelle distribution d'étiquettes. Chaque élève lit son étiquette-mot et propose l'endroit du texte qui correspond le mieux pour l'y coller. Les élèves échangent oralement et s'aident mutuellement lors de la lecture. L'enseignante gère les prises de parole de chacun, vient en aide quand la lecture est difficile.

    - En autonomie, les élèves font le même travail par petits groupes de 3 ou 4 élèves.

     

    Lors d'une séance ultérieure, l'affichage ainsi construit avec les élèves est relu collectivement et affiché au tableau. L'enseignante propose à chacun de compléter sa fiche documentaire individuelle (avec l'aide de l'affichage) qui sera ainsi collée dans le cahier de découverte du monde.

     

    Je ne sais pas trop ce que vaut ma démarche mais c'est ainsi que j'ai mené ma séquence cette année et cela a fonctionné. La séquence a eu lieu au troisième trimestre de l'année, vers mi-mai. Elle a l'avantage de faire lire les élèves, les faire réfléchir en les mettant en situation-problème de lecture-compréhension et aussi, leur faire découvrir la grenouille (morphologie, lieu de vie, de déplacement, régime alimentaire, reproduction, etc...).

    A votre tour de faire découvrir la grenouille à vos élèves.

     Retrouvez le dossier complet sur le thème de la grenouille.

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