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Par laclassedeludivine le 24 Septembre 2023 à 14:20
Je change de méthode de lecture à la rentrée et je commencerai la méthode Lire au CP avec Fil et Lulu. Même si la méthode est riche et complète, je prévois des fiches de lecture du soir différenciées avec ajout des alphas, des gestes de la méthode Borel-Maisonny (images des gestes empruntées à mon ancienne méthode Pilotis, 2013), les arcs de syllabes ainsi que les sons complexes mis en couleur.
Pour le moment, je n'ai préparé que les fiches des trois premières périodes. Je ferai les autres au fur et à mesure de l'année, en espérant que tous les élèves passent aux fiches de lecture sans aide, c'est à-dire celles du manuel de l'élève de la méthode Accès le plus rapidement possible.
Télécharger « lectures du soir P1 différenciées.pdf »
Télécharger « lectures du soir P2 différenciées.pdf »
Télécharger « lectures du soir P3 différenciées.pdf »
Télécharger « lectures du soir P4 différenciées.pdf »
J'ai également préparé une version sans les alphas, ni les gestes Borel-Maisonny mais uniquement les arcs de syllabes :
Télécharger « lectures du soir P1V2 sans les alphas ni les gestes BM.pdf »
Télécharger « lectures du soir P2V2 sans les alphas ni les gestes BM.pdf »
Télécharger « lectures du soir P3V2 sans les alphas ni les gestes BM.pdf »
Télécharger « lectures du soir P4V2 sans les alphas ni les gestes BM.pdf »
Je profite également pour proposer la programmation annuelle pour la zone B reprenant l'ensemble de la partie écriture de la méthode : rituel (dictées), écriture et copie, encodage et activités de production d'écrit. La partie phonologie, EDL et lecture-compréhension n'apparaît pas dans ce document.
J'ajoute la version modifiable pour l'adapter à votre zone :
Je mets en ligne également les supports pour les dictées car mes élèves n'auront pas le cahier d'écriture avec la rubrique dictées de la méthode. En imprimant au format livret ou brochure, cela représente 2 feuilles A4 par élève.
Télécharger « supports pour dictées Fil et Lulu P1 et P2.pdf »
Télécharger « supports pour dictées Fil et Lulu P3.pdf »
Enfin, j'ajoute le support pour créer le premier album Fil et Lulu de la méthode en dictée à l'adulte ainsi que le support pour la production écrite liée à cet album.
Télécharger « Album Fil et Lulu Production orale et écrite P1.pdf »
Après 3 semaines d'utilisation de la méthode et l'arrivée à la révision 1 de la méthode, j'envisage d'entraîner mes élèves en lecture individuelle. Pendant ce temps, je prévois des fiches d'exercices autonomes pour les autres élèves.
Pour créer ces exercices, je me suis inspirée de ce que propose Le blog de Chat noir, plus particulièrement ses activités sur le mot et l'image et ses mots fléchés mais adapté à la progression de la méthode Fil et Lulu. Néanmoins, j'ai ajouté aux mots vus dans la méthode d'autres mots déchiffrables comme le riz, le rat, l'allée, l'ara, allô.
Je poste une version modifiable pour les personnes qui préféreraient retirer ces mots ajoutés. Et pour les élèves plus fragiles, j'ai ajouté un référent à la fin du document pour qu'ils puissent s'aider. On peut aussi proposer de construire le référent en atelier dirigé ou par binôme avant de proposer les fiches d'exercices.
Télécharger « exercices autonomes1.docx »
Télécharger « exercices autonomes1.pdf »
Télécharger « exercices f.pdf »
Télécharger « exercices fr fl.pdf »
Télécharger « exercices v.pdf »
Télécharger « exercices ch.pdf »
Télécharger « exercices p.pdf »
Télécharger « exercices t.pdf »
Télécharger « exercices b.pdf »
Aujourd'hui, je propose les textes agrandis à imprimer en A3 pour une découverte en petits groupes, en atelier dirigé plutôt qu'en collectif.
Télécharger « textes agrandis P1.pdf »
A la manière des autres méthodes que j'ai pu utiliser les années antérieures, je vais proposer à mes élèves de se mettre par binôme en 2ème période pour découvrir les textes de la méthode Fil et Lulu et dessiner ce qu'ils ont compris. Je garderai un groupe en atelier dirigé avec moi, puis nous ferons à chaque fois une mise en commun au coin regroupement de la compréhension de l'histoire. Enfin, une relecture collective sera effectuée. Pour cela, j'ai préparé les textes agrandis que je vous propose :
Télécharger « textes agrandis P2.pdf »
Télécharger « textes agrandis P3.pdf »
Télécharger « textes agrandis P4.pdf »
Mes élèves abordent la grammaire grâce à une activité collective ritualisée au coin regroupement. A chaque fois qu'ils découvrent les nouveaux mots de la méthode, ils apprennent aussi à classer ces mots imagés en fonction de la classe grammaticale à laquelle ils appartiennent.
Voici une photo de la présentation en classe :
Je propose donc cette démarche pour les collègues qui souhaitent essayer. Les personnages "natures des mots" sont empruntés à la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1 chez Retz.
Voici les cartes pour créer l'affichage de classe :
Télécharger « EDL P1 blog.pdf »
Enfin, je ne possède qu'un seul exemplaire de chaque album découvert dans la classe. Et les élèves ont collé les tapuscrits des albums rencontrés dans un cahier de littérature. Ils peuvent ainsi relire les histoires à la maison le soir.
Voici le tapuscrit de l'album n°2 :
Télécharger « cahier de littérature Petit papa barbu .pdf »
Voici le tapuscrit de l'album n°3 :
Télécharger « cahier de littérature L'abri.pdf »
Télécharger « cahier de littérature L'abri avec arcs de syllabes et lettres muettes.pdf »
Je propose 2 versions selon le niveau de lecture des élèves (avec ou sans l'aide des arcs de syllabes et lettres muettes).
22 commentaires -
Par laclassedeludivine le 31 Juillet 2015 à 23:55
Après avoir travaillé tous les sons de la première période de la méthode Pilotis, je prévois un atelier dirigé d'entraînement et de révision de tous ces sons grâce à la lecture et l'écriture de mots et de phrases simples. On peut aussi prévoir ces activités en APC pour les élèves ayant plus de difficultés à mémoriser et entrer dans le décodage et l'encodage.
En lecture, il suffit de poser les cartes dont la face "mot" est visible sur la table. L'élève lit le mot, on valide en retournant la carte et en vérifiant par le dessin.
En écriture, c'est l'inverse. C'est la carte avec la face "dessin" qui est visible. On propose aux élèves du groupe d'écrire le mot sur l'ardoise. On valide une fois de plus en retournant la carte et en vérifiant l'écriture exacte du mot.
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Par laclassedeludivine le 14 Juillet 2015 à 22:22
Depuis que la méthode est sortie, je l'ai tout de suite adoptée pour l'apprentissage du code. Voilà deux ans que je m'en sers, j'en suis très satisfaite. J'utilisais déjà les gestes de la méthode Borel-Maisonny dans ma classe et avoir les images des gestes en couleur m'a tout de suite plu. En plus, le livre du maître est très bien expliqué et propose des activités complémentaires à celles que j'utilisais déjà.
La méthode propose une progression des sons adaptée : voyelles et consonnes longues en début d'année, puis les consonnes courtes. Par contre, je n'arrive pas à voir tous les sons de la méthode sur l'année scolaire avec mes élèves. Il faudrait voir 2 sons par semaine et en début d'année, ce n'est pas possible.
Sur la méthode, Je n'ai donc rien créé véritablement si ce n'est une page d'en-tête pour le fichier d'exercices que je dois photocopier pour chaque élève à chaque période, des évaluations de fin de période et un affichage pour la classe que vous pouvez télécharger ci-dessous.
Télécharger « en-tête cahier d'exercices pilotis.docx »
Télécharger « évaluation sons période 1 2014-2015.docx »
Télécharger « évaluation sons période 2 2014-2015.docx »
Télécharger « sous-main CP pour encodage Ludivine.docx »
Télécharger « 2013-2014 affichage alphabet.pdf »
D'autres collègues utilisent aussi cette méthode :
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