• comportement

    Quels moyens mettre en œuvre pour gérer le comportement des élèves ?

    - Depuis mes débuts, j'ai déjà essayé plusieurs systèmes. J'ai pioché pas mal d'idées par-ci par-là et voici quelques pratiques que j'ai pu utiliser :

    - Mes premières années, j'ai utilisé le principe des cartons jaunes et cartons rouges comme au football. Je l'avais vu fonctionner lors d'un stage et je trouvais l'idée sympa. Mais les parents ne prenaient connaissance du comportement de leur enfant que lorsque celui-ci était carton rouge et revenait avec une punition à faire signer.

    - Puis, j'ai découvert les fleurs du comportement chez crevette je crois, système beaucoup plus élaboré avec une fiche de suivi du comportement pour chaque jour et la fleur à faire signer en fin de semaine.

    - Mais il me fallait trouver un moyen de ne pas seulement sanctionner mais aussi valoriser les élèves qui ont un bon comportement. De là, m'est venue l'idée de faire l' arc-en-ciel du comportement avec des couleurs supplémentaires grâce à sanleane et l'ajout de privilèges dans ma classe.

    - Lorsque j'ai eu un élève très difficile à gérer pour qui rien ne fonctionnait, j'ai mis en place un carnet de comportement uniquement pour cet élève. Chaque début de semaine, on choisissait ensemble 3 règles pour lesquelles l'élève allait faire des efforts (une règle concernant son travail, une concernant sa tenue en classe, et une pour son comportement vis à vis des autres). Et ce sont ces règles que j'évaluais uniquement chaque jour avec un point de couleur (vert, orange ou rouge). L'élève devait faire signer son carnet tous les jours.

    - La même année, il a fallu que j'opte pour d'autres solutions pour l'ensemble de la classe et je me suis penchée sur les ceintures de comportement. Après plusieurs lectures, j'ai finalement trouvé le permis de conduite à points, avec obtention de diplômes de couleurs (comme les ceintures de judo) au fur et à mesure des semaines et des efforts faits par chacun.

    - Aujourd'hui, j'utilise toujours mon principe des arcs-en-ciel du comportement mais version fusées du comportement (toujours http://www.ecoledecrevette.fr) parce que dans mon école, nous sommes 3 collègues de CP et que nous nous sommes mises d'accord pour utiliser le même support (le choix a été les fusées). 

    - Certaines années, il m'arrive de commencer l'année avec les fleurs ou arcs-en-ciel ou fusées et puis quand, vers la 4ème période, certains élèves n'adhèrent plus au système, se moquent d'être rouge et tout le temps sanctionés (eh oui, il y a des élèves qui, même lorsque l'on convoque les parents plusieurs fois dans l'année, ne changent pas leur comportement pour autant) je mets en place le permis de conduite ; ça remobilise l'ensemble de la classe, donne de nouvelles motivations. Bon, pour les très vilains... je n'ai pas de baguette magique et je me remets beaucoup en question.

    Enfin, je vais essayer de poster un article pour chacun de mes fonctionnements et peut-être y en aura-t-il un qui vous séduira plus qu'un autre ?     

  • En cette dernière période de l'année, il est utile de remobiliser les élèves sur leur comportement de classe et à l'école. J'ai donc décidé d'essayer une nouvelle formule : "Le défi du jour". Chaque matin, à l'entrée dans la classe, comme un nouveau rituel mis en place, nous tirons au sort un défi à relever pour l'ensemble de la classe ainsi que le privilège qui y sera associé et valable la journée suivante. Les élèves doivent donc adopter un bon comportement et aussi être davantage vigilent sur un point particulier du métier d'élève.

    Si le défi est réussi par l'ensemble des élèves, alors chacun obtient le privilège. Si un ou plusieurs élèves échouent au défi du jour, celui-ci est prolongé d'une journée pour le ou les élèves concernés qui se retrouvent le lendemain à devoir relever le nouveau défi du jour ainsi que celui de la veille.

    Ainsi, l'ensemble de la classe n'est pas pénalisé. Ceux qui ont un bon comportement sont valorisés et les autres sont tentés de réussir comme tout le monde.

    Cela fait trois jours que j'ai mis ce nouveau système en place et les élèves ont l'air ravi de découvrir chaque jour ce qui les attend pour la journée.

    Je me suis inspirée de laclassedemallory pour créer mes propres défis.


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  • S'ajoute au fonctionnement du permis de conduite le conseil de coopérative qui est mené en fin de semaine, le vendredi après-midi.

    Les points abordés lors du conseil sont enregistrés dans un cahier :

    Le conseil de coopérative

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  • Le permis de conduite

    Voilà enfin mon article sur le permis de conduite pour gérer les comportements de classe.

    De quoi s'agit-il ? Le fonctionnement :

    Il s'agit d'un permis à points (comme le permis de conduire) dont le fonctionnement est à la semaine. Vous trouverez tout le détail sur ce site très complet sur le sujet : Tcherome.fr

    Chaque début de semaine, l'élève a 20 points sur son permis + 1 point d'avertissement. Chaque fois qu'il enfreint une règle de la classe, il perd un point sur son permis. Certaines infractions peuvent faire perdre plusieurs points d'un coup lorsqu'il y a mise en danger de soi ou d'autrui.

    A la fin de la semaine, lors du conseil de coopérative, on vérifie les permis de chacun et on valorise les bons comportements par l'obtention d'un diplôme de couleur (fortement inspiré des billets de félicitations de Charivari). On sanctionne les mauvais comportements d'une punaise rouge.

    Comment obtenir les diplômes ?

    La 1ère semaine, les élèves ne doivent pas perdre plus de 20 points pour obtenir le diplôme rose.

    La 2ème semaine, les élèves ne doivent pas perdre plus de 16 points pour obtenir le diplôme blanc.

    La 3ème semaine, les élèves ne doivent pas perdre plus de 12 points pour obtenir le diplôme jaune.

    La 4ème semaine, les élèves ne doivent pas perdre plus de 11 points pour obtenir le diplôme orange et les points comptent doubles.

    Et ainsi de suite jusqu'au dernier diplôme.

    Si une semaine un élève perd plus de points qu'il n'en a le droit par son diplôme, il devient alors "punaise rouge" toute la semaine suivante et perd certains avantages de classe (par ex. il ne peut pas avoir de métier la semaine suivante).

    A la fin de la période, l'élève qui a réussi à obtenir son diplôme bleu a droit à un bonus de classe ou une image ou une récompense (petit cadeau) suivant les années.

    On peut aussi prévoir le rachat de certains points durant la semaine en prévoyant des travaux utiles pour la classe (ranger la bibliothèque, balayer la classe...)

    Comment se présente le permis de conduite ?

    Chaque élève a un permis photocopié recto-verso sur papier cartonné et plié en deux. Sur la page de garde seront collés les différents diplômes (photocopiés sur feuilles colorées), l'intérieur du feuillet sert à comptabiliser les points, la dernière page est un rappel des règles importantes illustrées par les dessins de Jack

     

    Télécharger « permis de conduite individuel.doc »

    Télécharger « diplômes.doc »

     

    La classe d'Alex utilise les ceintures du comportement provenant de la même source que la mienne.

    Un article de présentation des différents dispositifs (conseils, ceinture de comportement, permis à points, discussions à visée philosophique) a attiré mon attention ici.

     

     

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  • J'utilise les fusées de l'école de crevette mais je l'adapte à mon fonctionnement dans la classe. Je n'ai pas tout à fait les mêmes couleurs et j'y associe des privilèges et sanctions suivant la couleur de la fusée des élèves dans la journée.

    J'informe les parents en début d'année en collant cette fiche sur le cahier de comportement ou cahier de liaison.

    Télécharger « fonctionnement des fusées de comportement.docx »

    Et mon affichage de classe est le même que celui du principe des arcs-en-ciel du comportement : j'imprime chaque fusée sur une feuille de couleur différente que j'affiche en classe.

    Télécharger « 2015 affichage fusées.pdf »


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  • Voici les bonus que mes élèves peuvent obtenir dans la classe. Ils sont inspirés du livre très connu de Susie Morgenstern Joker dont vous pouvez trouver le tapuscrit dans la classe de Cécile .

    Les privilèges de classe

    Comme le précise B. Demaugéla réglementation étant ce qu’elle est, je ne peux pas aller aussi loin dans les Jokers (bonus) que le héros de l’histoire, mais les élèves en apprécient néanmoins l’intention…

    Ainsi, les petits papiers bonus de classe sont pliés et mis dans une boîte. L'élève ne choisit pas son bonus. Lorsqu'il obtient 10 cases-fusées bleues, il a le droit de tirer au sort et lire son bonus. Il en bénéficie donc, au moins, après 100 jours d'école à avoir eu un comportement exemplaire en classe.

    Et comme c'est vrai qu'attendre la fin de l'année pour bénéficier d'un bonus, c'est long pour un enfant de 6-7 ans, il a aussi moyen de gagner un bonus quand il obtient 10 étoiles de la fée proprette de dixmois. Mais la fée proprette ayant de nombreuses classes à visiter, elle ne peut parfois vérifier le rangement des cases et distribuer une étoile aux enfants qu'une à deux fois par semaine. Il faut donc entre 5 et 10 semaines avant d'avoir un bonus.

    Bref, pour que le bonus fonctionne et ait du sens aux yeux de l'enfant, il faut que le bonus soit rare et que l'élève se soit investi durablement dans le temps au niveau de son comportement.

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