• La méthode A Tire d'aile CP

    La méthode A Tire d'aile CP

    Pour travailler la compréhension orale avec mes élèves, je leur lis de nombreux albums en classe, au coin regroupement. C'est un moment d'écoute et de partage de la parole que les enfants apprécient beaucoup généralement.

    Et puis, depuis l'an dernier, j'ai instauré un nouveau moment d'écoute et de réflexion sur la compréhension d'un texte lu oralement, à partir de la méthode de lecture A tire d'aile CP.

    Le déroulement de la 1ère séance :

    1er temps: Les élèves sont assis à leur place et avant de commencer la lecture, je leur dis qu'ils vont fermer les yeux et se faire dans leur tête le film de l'histoire que je vais raconter car je ne vais pas leur montrer tout de suite les illustrations. Je leur dis aussi qu'après la lecture, je leur poserai des questions sur ce qu'ils ont compris. Ainsi, les élèves apprennent à se concentrer, à être plus attentif et à comprendre ce qui leur est dit et lu.

    2ème temps : L'extrait s'arrête, les élèves peuvent ouvrir les yeux et je commence à leur poser les questions du guide de l'enseignant : recherche des informations littérales, puis implicites, interprétation, explication et reformulation de l'épisode.

     

    Le déroulement de la 2ème séance :

    1er temps : Travail oral à partir des illustrations de l'épisode lu lors de la séance précédente. Les élèves racontent une nouvelle fois l'histoire à partir des illustrations.

    2ème temps : Les élèves lisent un petit texte en lien avec le texte lu par l'enseignante. Ils sont mis en situation de résoudre un problème de lecture.

    3ème temps : Un petit travail écrit est proposé qui sert de critère d'évaluation formative.

     

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la méthode : démarche, guide pédagogique, recueil d'histoires et ressources téléchargeables sur ce site

    Une analyse de la méthode a été faite par l'académie de Poitiers : ici

    qui précise à propos de la compréhension :

    "Travail riche sur la compréhension à l'oral, mise en place des stratégies de lecture. reformulation des histoires entendues et lues par le maître à travers les illustrations. Questionnement oral pour mieux comprendre. Travail sur la cohérence des textes : mots outils, connecteurs, substituts pronominaux. Dispositifs proposés variés lors de la découverte d'un texte : à l'oral, des questionnements divers portant sur la compréhension de l'explicite ou de l'implicite."

     

    Pour ma part, j'ai repris dans le cahier d'activité n°1 ainsi que dans le manuel uniquement ce qui concernait la compréhension pour en faire un petit fichier par élève; ça donne ceci :

    Télécharger « comprendre une histoire lue pp.1-8.pdf »

    Télécharger « comprendre une histoire lue pp.9-16.pdf »

    Télécharger « comprendre une histoire lue pp.17-25.pdf »

    Voici l'affichage des textes à lire par les élèves quand on n'a pas le temps de préparer son tableau à l'avance, c'est utile. A imprimer et à agrandir en A3.

    Télécharger « affichage des textes à lire.docx »

     

    J'ai aussi découvert 

    qui travaille à partir de la méthode A tire d'aile.

     

    « Ma programmation annuelle en français : Pilotis, Picot, DumontLe train Picbille »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Août 2015 à 09:46
    MALILUNO
    Merci pour le lien! Intéressante ta démarche avec la méthode
    2
    Jeudi 22 Mars 2018 à 18:38

    Excellent ! Merci pour les partages sur cette méthode qui m'a l'air très bien pour la lecture

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :