• Veux-tu être mon ami ? d'Eric Battut

    Veux-tu être mon ami ? de Eric Battut

     Ø Démarche, activités proposées sur l'album :

     

    Séances 1 à 6 : Découverte de texte traditionnelle en atelier dirigé (groupe de 7 élèves)

     

    Séance n°1 :

     

    Présentation du projet final de mise en scène de l'album.

     

    Découverte de la couverture et du texte 1 de l’album : « Souris verte est triste. […] à la recherche d’un ami ! »

    + activités écrites de compréhension de texte  et de vocabulaire :

    -          Recopier les noms d’aliments

    -          Recopier ce qui est vrai

    Séance n°2 :

    Découverte du texte 2 de l’album : « épisodes de la sauterelle et de la grenouille »

    + activités écrites de compréhension de texte  et de vocabulaire :

    -          Recopier le nom d’animaux

    -          Compléter des phrases

     

    Production d’écrit sur le début de l’album :

    Colorie les bagages. Ecris un autre texte. Dessine ton histoire.

    Séance n°3 :

    Découverte du texte 3 de l’album : « épisode du caméléon et de la belle fleur »

    Production d’écrit : Proposer la rencontre avec un nouvel animal vert aussi

    Séance n°4 :

    Découverte du texte 4 de l’album : « épisode de l’éléphant »

    + activités écrites de compréhension de texte  et de vocabulaire :

    -          Recopier le nom des couleurs

    -          Recopier ce qui est vrai

     

    Séance n°5 : Découverte du texte 5 de l’album : « fin de l’histoire »

    + activités écrites de compréhension de texte  et de vocabulaire :

    -          Recopier les noms des animaux qui sont dans l’histoire

    -          Compléter des phrases

    Séance n°6 : Production d’écrit : Reconstituer un résumé de l’histoire »

     Séance n°7 : Arts visuels : Distribution des rôles des élèves et décoration des masques pour la mise en scène

     Séances n°8 à 10 : Expression orale et corporelle : répétitions de la mise en scène de l’histoire

     Séances 11 à 14 : Représentation théâtrale devant d’autres classes de l’école 

     

     

     

    Nombre de séances : 14 séances

    Durée d’une séance : 45 minutes

    Fréquence : deux fois par semaine

     

     

    Supports utilisés :

     

    - Les textes à coller dans le cahier de lecture, les exercices de compréhension que j'ai utilisés sont ceux de

    Veux-tu être mon ami ? de Eric Battut

    - En production d'écrits, j'ai adapté le fichier Pilotis de lecture-compréhension et cela donne ceci :

     - Pour la mise en scène de l'album, j'ai téléchargé des masques d'animaux. Comme les élèves avaient créé des épisodes supplémentaires avec de nouveaux animaux verts en production d'écrits, et pour que tout le monde puisse avoir un petit rôle à jouer, j'ai ajouté les masques des animaux suivants : le crocodile, le lézard, le canard, la tortue, le serpent, la chenille et le perroquet.

     

    Parallèlement, en découverte du monde, nous avons fait une recherche documentaire sur les différents animaux de l'histoire et avons utilisé les différents éléments de nos découvertes pour faire diverses autres productions d'écrits sur les animaux, comme :

    - compléter une fiche documentaire,

    - écrire le portrait d'un animal,

    - écrire la fiche d'identité d'un animal (en utilisant des pictogrammes d'aide);

    - écrire une devinette sur un animal (en me servant de la trame trouvée chez RéCréatisse)

    Veux-tu être mon ami ? de Eric Battut

     

     

     

     

     

    « Les fiches de parcours littéraire 2015-2016Associer des images et des légendes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chat-noir
    Lundi 25 Juillet 2016 à 21:43

    Très bonne idée, cette mise en scène ! Et merci pour le lien. Je reviendrai explorer ton blog avec plaisir !

      • Lundi 25 Juillet 2016 à 22:05

        Tu peux également suivre le lien suivant pour visionner les 2 petites vidéos que j'ai filmées en classe : http://mon-annee-de-cp.eklablog.com/mise-en-scene-de-l-album-veux-tu-etre-mon-ami-a126240352. La représentation est modeste mais ensuite, on demandait aux élèves-spectateurs de citer les animaux ajoutés par rapport à l'album original et enfin, quelques élèves de la classe lisaient leur devinette pour essayer de faire découvrir leur animal. Une rencontre avec les autres classes très appréciée et qui donnait du sens aux apprentissages.

        Merci de ta visite chez moi et bonne découverte du blog.   

    2
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 13:21

    Bonjour Ludivine,

    Peux tu me dire le nom de la police d'écriture que tu utilises pour les étiquettes phrases à remettre dans l'ordre ? Merci cool

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 13:37

        Bonjour Maïwen, il s'agit de la police d'écriture : "KG Primary Penmanship 2" pour le résumé à remettre dans l'ordre. N'hésite pas à me demander d'autres renseignements si besoin. Bonnes vacances à toi.

      • Jeudi 20 Octobre 2016 à 15:20

        Super ! Merci de ta réponse si rapide !

    3
    egedi
    Samedi 2 Février 2019 à 22:27

    Merci pour ce partage. 

    4
    Floriane
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 16:48

    Bonjour et merci pour ce partage ! Je comptais travailler sur l'album sans arriver à raccourcir sur 6 séances. Combien de temps y consacrais-tu pour la lecture-compréhension et les activités ? 45 min ou 1h ?

    Merci pour tout et à bientôt !

    Floriane

      • Dimanche 3 Janvier 2021 à 20:05

        Bonjour Floriane, je faisais des séances de 3/4 d'heure - 1 heure, c'est bien cela, et ce 2 fois par semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :