• La grenouille et le crocodile en carton

    La grenouille en carton

    Lors de la préparation de mon projet sur la grenouille, je voulais pour l'exposition de fin d'année, proposer une présentation en 3D d'objets en lien avec l'album travaillé en classe. J'ai choisi de présenter la grenouille à grande bouche en carton ainsi que le crocodile de l'histoire, tous deux sont fabriqués à partir de rouleaux de papier toilette vides.

    Pour la fabrication du crocodile, nous avons d'abord visionné une vidéo trouvée sur internet; ensuite, j'ai confectionné à la maison environ 6 ou 7 crocodiles qui ont servi de modèles par groupes de 3 à 4 élèves. Chacun a essayé de faire un crocodile d'après le modèle. Je suis passée dans les différents groupes pour aider les élèves rencontrant quelques difficultés de découpage ou montage. Enfin, lors d'une 3ème séance, nous avons décoré et mis en peinture chaque crocodile construit. Après séchage, il ne restait plus qu'à coller des yeux mobiles sur chaque crocodile.

    Pour la fabrication de la grenouille, qui est plus simple, je me suis inspirée d'une image trouvée sur internet. J'ai amélioré la grenouille en lui ajoutant la langue et la grande bouche. J'avais préalablement préparé les rectangles servant à entourer les rouleaux de papier toilette. Les élèves ont eu juste à colorier aux feutres et découper les différentes pièces du patron de la grenouille que j'ai ensuite agrafées (plus pratique et meilleure tenue que la colle). Nous avons, lors d'une séance ultérieure, complété la fiche technique de fabrication de la grenouille en carton en production d'écrit. Nous n'avons pas fait celle du crocodile.

     

      

    « Le cycle de vie de la grenouille : activités sur fichesLa fiche documentaire sur la grenouille »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nicole
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 22:28

    Je les trouves Genial ces animaux en rouleaux, recyclage et petites mains! Bravo.

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 23:23

        Merci Nicole ! Les élèves ont aimé les fabriquer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :