• Le jardin

    Voici deux ans que notre école participe au Prix des Incorruptibles. Cette année, parmi les 5 albums de la sélection CP, un album a tout particulièrement retenu mon attention : Le Jardin de madame Li. A partir de cet album, j'ai construit un projet qui tient sur les 2 dernières périodes de l'année scolaire. Il regroupe des activités dans différents domaines d'apprentissage. Mon objectif étant, qu'à la manière de madame Li, notre classe va créer son jardin de fleurs dans les couloirs de l'école pour l'exposition de fin d'année scolaire. Il y aura des plantations faites en questionner le monde du vivant et des fleurs dans l'Art.  

     

    Le jardinLe jardin

    Le jardinLe jardin

    Le jardinLe jardin

    Le jardinLe jardin

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Je partage avec vous aujourd'hui un projet que j'ai mené avec mes élèves de CP à partir de l'album La Lumière allumée du prix des Incorruptibles 2017-2018 sur le thème des maisons.

     

    Nous avons fait la présentation suivante devant les autres classes de CP de l'école :

     

    -Lecture par des élèves volontaires de leur poème créé à la manière de "Pour dessiner un bonhomme" M. Carême et intitulé "Pour dessiner une maison" (il y a 2 ans, j'avais fait "Pour dessiner un arbre")

     

    - Les camarades des autres classes devaient retrouver la création artistique correspondante parmi les productions de maisons affichées au tableau. Les prénoms étaient cachés. On enlevait le cache pour valider les réponses.

     

    - Ensuite, lecture de livre La lumière allumée faite par l'enseignante

     

    - Enfin, par binôme, création des immeubles rigolos à la manière de James RIZZI. Un élève de ma classe expliquait la tâche à exécuter à son binôme.

    C'était un moment très riche et notre mur d'école est désormais magnifique.

     

    Je vous explique toute ma démarche ci-dessous et joins les documents nécessaires aux différentes séances proposées :

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est après une année complète à avoir travaillé sur le thème du voyage avec mes élèves de CP que je vous propose de découvrir enfin comment j'ai mené ce thème dans chaque domaine d'apprentissage et les activités qui s'y rapportent.

    J'ai abordé le thème du voyage de différentes façons :

    - Les moyens de transport pour voyager

    - Le voyage à la découverte d'autres espaces, d'autres animaux

    - Le voyage pour quoi faire ?

    - Le voyage au coeur des émotions

    - Le voyage au pays des contes et de l'imaginaire

    - Le voyage à la rencontre d'un auteur.

    Le document récapitulatif ci-dessous sera peut-être plus parlant. Et il y aurait sans doute encore beaucoup à ajouter. Une année n'est pas suffisante pour aborder un thème aussi vaste que celui-ci. Bonne lecture !

    Et voici quelques photos de l'exposition de fin d'année sur le thème du voyage :

    Le voyage (suite) : propositions d'activités

    Le voyage (suite) : propositions d'activités

    Le voyage (suite) : propositions d'activités

    Le voyage (suite) : propositions d'activités

    Le voyage (suite) : propositions d'activités

    Le voyage (suite) : propositions d'activités

    les affiches des titres : Télécharger « affiche titre expo.pdf »

    L'invitation à venir voir l'exposition :

    Télécharger « invitation.docx »

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Les jours de la semaine

    Je place cet article dans ma rubrique "Projets" car cette poésie permet de découvrir dès le début d'année :

    - un texte en lecture, avec des mots appartenant au lexique de grande section (jours et couleurs), ce qui permet une certaine continuité pédagogique des apprentissages;

    - les notions de jours et l'ordre des jours de la semaine pour questionner le monde du temps.

    On peut également proposer aux élèves de réciter en langage oral la poésie.

    Je vous propose donc le texte à coller dans le cahier de poésie. Personnellement, j'imprime deux pages par feuille pour avoir un format A5. Je demande aux élèves de colorier les cases des couleurs. Le document ci-dessous comporte également quelques activités différenciées d'appropriation de la poésie et de l'ordre des jours de la semaine.

    Et voici la mise à jour avec le mercredi rose, on se repose

    Et l'affichage collectif

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Le voyage

    Le thème annuel pour mon école cette année 2016-2017 est le thème du "Voyage".

    Avant de commencer quelque recherche que ce soit sur le thème, j'ai commencé par lire la définition qui en est donnée sur wikipedia

    Ensuite, j'ai essayé d'organiser dans un tableau ma petite recherche pour bien démarrer l'année et voici comment il est possible d'appréhender le thème dans chacun des domaines d'apprentissage.

    J'ai également fait le tour de ma bibliothèque de maison et j'y ai trouvé divers livres qui pourraient servir au thème d'une façon ou d'une autre. Je joins donc une petite bibliographie qui sera complétée en cours d'année.

    Cette année, j'agrémenterai ma classe d'étiquettes-prénoms de mes élèves sur fond de moyens de transport pour partir en voyage.

    Le voyage

    Télécharger « étiquettes-prénoms dans les différentes écritures.docx »

    Et avant d'entrer en classe, les élèves seront invités à partir en voyage dès leur arrivée dans les couloirs de l'école grâce à l'affichage de porte de la classe et aux étiquettes qu'ils décoreront pour leur porte-manteau.

    Le voyage

    Télécharger « affichage de porte.docx »

    Télécharger « étiquettes porte-manteau.docx »

    Il ne me reste plus qu'à envisager une progression et à mettre en place tous les projets qui se rapporteront au thème cette année.

    Mais cela, vous le découvrirez dans les prochains articles. Thème à suivre... ici

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique