• La semaine du goût

    Cette année, à l'occasion de la semaine du goût, j'ai proposé à mes élèves des ateliers du goût.

    Certains ateliers étaient inspirés de ceux de : lutinbazar :

    - les 4 saveurs et la langue,

    - les devinettes à partir des sens pour reconnaître des aliments et des jus

    D'autres ateliers étaient inspirés de ceux de la classe de CP d'Elisabeth Langleur :

    - la création artistique,

    - l'origine des aliments.

    Enfin, j'avais choisi des ateliers tout spécialement en lien avec mon thème annuel des "transformations" :

    - la digestion : la transformation des aliments par notre corps,

    - les cycles de production et de transformations des aliments.

    Pour les derniers ateliers, il s'agissait d'une contribution de ma collègue de CM1. Merci à elle pour toutes ses bonnes idées :

    - La Joconde à la manière d'Arcimboldo (transformation artistique),

    - La recette des gaufres (transformations par le mélange et la cuisson des ingrédients)

     

    L'organisation a été la suivante :

    - Les élèves des classes de CP et de CM1 ont été mélangés de façon à former des binômes (Un élève de CM1 est tuteur d'un élève de CP). 8 groupes composés de 2 ou 3 binômes par atelier, soit 4 à 6 élèves par groupe. 

    - 4 ateliers ont été menés dans la classe de CM1 et 4 ateliers dans la classe de CP. Sur 2 demi-journées, tous les élèves de CP et CM1 des deux classes sont passés dans les 8 ateliers proposés.

    - Quelques jours avant, il a fallu demander la participation de parents pour mener et accompagner les élèves dans chaque atelier, ainsi qu'une demande de renseignement concernant des éventuelles allergies alimentaires connues des élèves.

    Le détail des rotations des ateliers se trouve ici :

    Télécharger « organisation et rotation des groupes.docx »

     

    A la fin de la semaine du goût, un certificat de participation a été décerné à tous les élèves et un diplôme du meilleur goûteur au groupe ayant dégusté le plus d'aliments.

     

    Un prolongement des ateliers sera mené après les vacances où il s'agira de : 

    - découvrir et compléter la pyramide alimentaire avec ses 7 familles d'aliments,

    (mis en ligne prochainement)

    - composer un menu équilibré en distinguant bien les produits naturels de ceux transformés par les industries agroalimentaires,

    (mis en ligne prochainement)

    - en tutorat avec les élèves de la classe de CM1, écrire la recette des gaufres et la recette d'un portrait à déguster.

    (mis en ligne prochainement)

     

    Voici quelques photos prises en classe lors des ateliers :

    La semaine du goût

    La semaine du goût

    La semaine du goût

    La semaine du goût

    La semaine du goût

    Le détail des différentes sources utilisées (images, vidéos, blogs) se trouve sur les fiches de préparations des ateliers.

    Les liens vers les vidéos sont sur youtube et sur dailymotion

    Des liens utiles sur l'alimentation et la digestion sur les sites suivants : www.lescoccinelles.free.fr 

    l'école du Dirlo : l'appareil digestif

    l'école du Dirlo : dossier sur l'alimentation

    Voici le diplôme 2019 et un atelier supplémentaire de dégustation de produits de la région, à savoir les produits du Nord de la France :

    Télécharger « 2019 diplôme semaine du goût.docx »

     

    Télécharger « fiche élève2.docx »

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Nos maisons en 3 dimensions

    Nos maisons en 3 dimensions

    Des bonbons dans les maisons-boîtes colorées, une photo prise de chaque élève, une petite bougie led et le tour est joué. Voici 2 petits cadeaux faciles à fabriquer. Des enfants ravis en fin d'année.

    Pin It

    votre commentaire
  • Le jardin

    Voici deux ans que notre école participe au Prix des Incorruptibles. Cette année, parmi les 5 albums de la sélection CP, un album a tout particulièrement retenu mon attention : Le Jardin de madame Li. A partir de cet album, j'ai construit un projet qui tient sur les 2 dernières périodes de l'année scolaire. Il regroupe des activités dans différents domaines d'apprentissage. Mon objectif étant, qu'à la manière de madame Li, notre classe va créer son jardin de fleurs dans les couloirs de l'école pour l'exposition de fin d'année scolaire. Il y aura des plantations faites en questionner le monde du vivant et des fleurs dans l'Art.  

    Cliquez sur l'image correspondant à l'article que vous souhaitez lire ci-dessous :

     

    Le jardinLe jardin

    Le jardinLe jardin

    Le jardinLe jardin

    Le jardinLe jardin

    Le jardinLe jardin

    Quelques photos prises dans les couloirs de l'école :

    Le jardin

    Le jardin

    Le jardin

    Le jardin

    Le jardin

    Le jardin

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je partage avec vous aujourd'hui un projet que j'ai mené avec mes élèves de CP à partir de l'album La Lumière allumée du prix des Incorruptibles 2017-2018 sur le thème des maisons.

     

    Nous avons fait la présentation suivante devant les autres classes de CP de l'école :

     

    -Lecture par des élèves volontaires de leur poème créé à la manière de "Pour dessiner un bonhomme" M. Carême et intitulé "Pour dessiner une maison" (il y a 2 ans, j'avais fait "Pour dessiner un arbre")

     

    - Les camarades des autres classes devaient retrouver la création artistique correspondante parmi les productions de maisons affichées au tableau. Les prénoms étaient cachés. On enlevait le cache pour valider les réponses.

     

    - Ensuite, lecture de livre La lumière allumée faite par l'enseignante

     

    - Enfin, par binôme, création des immeubles rigolos à la manière de James RIZZI. Un élève de ma classe expliquait la tâche à exécuter à son binôme.

    C'était un moment très riche et notre mur d'école est désormais magnifique.

     

    Je vous explique toute ma démarche ci-dessous et joins les documents nécessaires aux différentes séances proposées :

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • C'est après une année complète à avoir travaillé sur le thème du voyage avec mes élèves de CP que je vous propose de découvrir enfin comment j'ai mené ce thème dans chaque domaine d'apprentissage et les activités qui s'y rapportent.

    J'ai abordé le thème du voyage de différentes façons :

    - Les moyens de transport pour voyager

    - Le voyage à la découverte d'autres espaces, d'autres animaux

    - Le voyage pour quoi faire ?

    - Le voyage au coeur des émotions

    - Le voyage au pays des contes et de l'imaginaire

    - Le voyage à la rencontre d'un auteur.

    Le document récapitulatif ci-dessous sera peut-être plus parlant. Et il y aurait sans doute encore beaucoup à ajouter. Une année n'est pas suffisante pour aborder un thème aussi vaste que celui-ci. Bonne lecture !

    Et voici quelques photos de l'exposition de fin d'année sur le thème du voyage :

    Le voyage (suite) : propositions d'activités

    Le voyage (suite) : propositions d'activités

    Le voyage (suite) : propositions d'activités

    Le voyage (suite) : propositions d'activités

    Le voyage (suite) : propositions d'activités

    Le voyage (suite) : propositions d'activités

    les affiches des titres : Télécharger « affiche titre expo.pdf »

    L'invitation à venir voir l'exposition :

    Télécharger « invitation.docx »

     

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique