• Le cahier de débat philosophique

    Il n'y a qu'un seul cahier pour toute la classe, trace écrite de toutes les réponses données par les élèves aux questions soulevées lors de nos petits débats à l'oral.

    Après la lecture d'un livre, je propose une petite réflexion aux élèves, mais ce n'est pas systématique. J'essaie de noter sur une feuille toutes les réponses données ainsi que le prénom de celui qui y répond. Ensuite, je mets au propre ce travail oral et je colle la fiche dans le cahier de débat. A la fin d'un thème, je transmets le cahier qui circule de famille en famille. Ainsi, chaque parent a connaissance du travail oral mené en classe avec son enfant.

    Voici ce que cela donne pour la période 1 sur le thème de l'école et des apprentissages. J'ai volontairement effacé les prénoms des élèves à la fin de chaque réponse.

    Télécharger « 2014-2015 débats philosophiques - Copie.docx »

       

    Pin It

  • Projet de lecteur et d'écrivain

    Parce qu'il est important de donner du sens aux apprentissages, dès le premier jour d'école, je demande aux élèves de m'expliquer ce qu'ils vont apprendre au CP et s'ils savent pour quoi ils vont apprendre à lire et à écrire.

    Je consacre ainsi toute la 1ère période de l'année à la lecture d'albums en lien avec l'école, les apprentissages, les livres. Chaque album est l'occasion de discuter, prendre la parole sous forme de petits débats. Chaque enfant exprime ainsi son opinion et construit son projet d'écolier, de lecteur et d'apprenti écrivain.

    Cela donne ceci :

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique