• Exemples de cahier d'écriture CP

    Voici des exemples de présentation de cahier d'écriture pour le CP. J'utilise la progression de Dumont mais je l'adapte à ma manière en proposant aux élèves ayant terminé leur écriture à l'avance des coloriages magiques (sur les différentes écritures des lettres) trouvés sur le site Retz. Ainsi, je peux m'occuper d'aider les élèves éprouvant des difficultés en graphisme. Je gère ainsi les différences de rythme de chacun.

    Je précise que chaque séance d'écriture est précédée d'une phase de découverte de la graphie de la lettre à reproduire :

    - geste fait dans les airs

    - écriture d'entraînement sur ardoise

    - jeu de la main coquine (l'enseignante fait exprès de se tromper en reproduisant le graphisme de la lettre à apprendre sur le tableau, un élève vient expliciter l'erreur de l'enseignante).

    - écriture dans le cahier partagé en 2 : à gauche, au crayon de bois (l'élève a le droit de se tromper et de gommer pour recommencer), à droite, au stylo (l'élève reproduit la lettre en essayant de ne plus se tromper car on ne peut pas effacer le stylo). 

    « Album CP : Tu lis où ?Lire la fiche technique de fabrication d'un train »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Avril 2018 à 08:44

    Bonjour, 

    merci pour le partage de tes modèles de cahier. C'est toujours instructif. 
    Peux-tu me dire d'où proviennent les coloriages magiques ? Merci 

     

      • Mercredi 25 Avril 2018 à 11:40

        Les coloriages proviennent du livre "Coloriages magiques avec les lettres" (5-7 ans) chez Retz. J'ai scanné tout le livre et remis en page pour faire deviner le mot à découvrir. Si tu veux, tu m'envoies ton adresse mail en passant par la rubrique "contact" et je me ferai un plaisir de t'envoyer le document. A bientôt

    2
    Juliar
    Lundi 23 Juillet 2018 à 22:03

    bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog, tu proposes beaucoup de choses intéressantes...merci de partager tes supports.

    super exemple de cahier, les petits dessins sont très intéressants, pourrais tu me les envoyer par mail comme tu le proposais à la personne précédente ?  

    Juliar

      • Lundi 23 Juillet 2018 à 22:29

        Bonsoir,  oui, je peux t'envoyer les coloriages mais peux-tu me donner ton adresse mail ou me contacter en passant par la rubrique contact ? Merci

    3
    Celine
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 22:27

    Bonjour,
    Tout d'abord, un énorme merci pour le partage des différents documents et supports sur ton blog.. C'est grâce à des enseignants comme toi que notre travail devient un peu plus "facile" et merci également pour les articles présents sur ton blog qui aident bien une enseignante débutante en CP comme moi. Est-ce que je peux me permettre de te demander de m'envoyer à moi aussi les coloriages magiques sur ma boite mail? Sans vouloir abuser bien sur mais j'avoue qu'ils me tentent beaucoup, ayant moi même un peu de mal à gérer l'autonomie des CP pendant que je vais voir mes GS..
    Merci d'avance,
    Céline
    celine_sauvage@hotmail.fr

    4
    Orlane
    Mardi 11 Septembre 2018 à 07:25
    Bonjour. Je souhaiterai si possible recevoir ces coloriages magiques. Ils ont l'air top
      • Mercredi 12 Septembre 2018 à 12:03

        Bonjour, peux-tu m'écrire en passant par la rubrique "contact" en haut à droite du blog et me laisser ton adresse mail ? Merci

    5
    ginalili
    Jeudi 20 Septembre 2018 à 20:55

    Bonjour Ludivine,

    Quelle chance et quel plaisir de découvrir ton blog ! Merci infiniment ! Je te laisse mon adresse mail pour un envoi des coloriages très intéressants de chez Retz. Seulement si tu peux dégager un moment, je ne veux pas abuser de ta générosité! 

    Gina

    yht27mru@gmail.com

     

     

    6
    rodlehorla
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 01:41

    salut, je trouve la présentation de ton cahier super et avec les petits coloriages, cela permet de laisser du temps pour les élèves en difficultés.

    7
    Delphine
    Mercredi 21 Août 2019 à 19:00
    J'aime beaucoup l'idée des petits coloriages pour différencier les vitesses de travail!
    8
    Virjini59
    Samedi 18 Juillet 2020 à 23:15
    Superbe travail! Merci pour tes partages.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :