• Lire et écrire la phrase du jour au CP

    Télécharger « P1 Lire et écrire la phrase du jour au CP.docx »

    Télécharger « P1 affichage des étiquettes - Copie.docx »

    Depuis l'an dernier, j'ai mis en place dans ma classe de CP un rituel que j'ai intitulé : "Lire et écrire la phrase du jour au CP". Chaque matin, les élèves ont à créer une petite phrase à partir d'étiquettes à remettre en ordre.

    La plupart du temps, il s'agit d'utiliser une structure syntaxique de façon à contextualiser un ou des mots outils appris en classe. Je propose également d'employer des mots de la maison du son étudié et de construire une phrase à partir d'illustrations de la maison. Parfois, il se peut qu'il faille compléter une phrase en utilisant des référents de la classe. Le mercredi matin est consacré à une image de Ludo à décrire. C'est assez diversifié.

     

    Je me suis inspirée du document suivant pour mettre en place mon rituel :  écrits courts au cycle 2 de Cindy Duval - CPC Vittel 

     

    Lors de mes recherches, j'ai découvert chez lutin bazar : 3 mots en 1 histoire

    Sanléane, http://www.sacdecole.fr et orpheecole proposent d'écrire la phrase du jour à partir du mot du jour ici : le mot du jour et  là : rituel du mot du jour

    Chat-noir propose de lire et écrire avec les mots outils

    D'autres blogs proposent le calendrier d'écriture :

    calendrier d'écriture de dix-mois

    calendrier d'écriture de zaubette

    calendrier d'écriture de domrod

    L'objectif étant toujours de faire produire quotidiennement des écrits aux élèves.

    Voici quelques aperçus de cahier d'élève :

     

    « Lire et écrire des mots simples, puis des phrases simplesle cahier de liaison »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2015 à 12:03

    Génial ! Moi je ne commençais les phrases du jour qu'en janvier. Mais je vais certainement m'inspirer de ton travail pour commencer dès septembre !!

    MERCI

    2
    Jeudi 27 Août 2015 à 12:24

    Je n'ai commencé ce rituel que l'an dernier et je le reprends encore cette année. Dès septembre, les élèves sont déjà capables d'ordonner des étiquettes pour créer une petite phrase. Bonne rentrée et merci pour ton commentaire.

    3
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 04:45
    Hurrah! Fibally І gott a webpage from wһere I can in faϲt ցet
    uѕeful data regarding mmy study andd knowledge.
    4
    Mardi 10 Mars 2020 à 17:50
    What a stuff of un-ambiguity and preserveness of precious
    experience concerning unpredicted emotions.
    5
    Ron
    Mardi 17 Mars 2020 à 14:04
    I relish, lead to I discovered exactly what I used to be having a look for.
    You've ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a nice day.

    Bye
    6
    Vendredi 5 Février 2021 à 21:32
    I was curious if you ever thought of changing the page layout
    of your blog? Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content so people
    could connect with it better. Youve got an awful lot of text
    for only having one or 2 images. Maybe you could space it out better?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :