• Lire et écrire avec Léo et Léa

    Qu'est-ce que la copie sélective ?

    Il s'agit pour l'élève, de sélectionner dans une liste, des mots ou des phrases correspondant à un critère donné et de les copier.

    J'ai choisi le critère suivant :

    sélectionner des mots ou des phrases qui appartiennent à l'illustration proposée. Les élèves doivent observer et lire les mots ou phrases. Ensuite, ils recopient en cursif sur leur cahier uniquement les mots et phrases vraies sur l'image.

    Je propose cette activité après les vacances d'hiver, vers février - mars, sous forme de rallye. Pour chaque fiche réalisée, les élèves gagnent 2 points de lecture pour avoir retrouvé les bons mots ou les bonnes phrases à copier et 2 points d'écriture pour avoir bien maîtrisé leur écriture cursive. A la fin de l'année, les élèves ayant été jusqu'au bout de leur rallye gagnent un petit cadeau.

    Le matériel :

    - Les cahiers sont tous préparés à l'avance : les images 1 à 20 sont collées dans le cahier de rallye : une image par page et les points correspondants au nombre de mots ou phrases à écrire pour chaque image.

    Lire et écrire avec Léo et Léa

    Télécharger « 2013-2014 rallye Léo et Léa cahier d'écriture n&b.pdf »

    Télécharger « 2013-2014 rallye Léo et Léa cahier d'écriture.pdf »

    - les fiches de lecture - écriture sont imprimées en 1 seul exemplaire pour chaque groupe d'élèves (vert, orange, rouge) et plastifiées.

    Télécharger « 2013-2014 rallye lecture écriture Léo et Léa groupe vert.pdf »

    Télécharger « 2013-2014 rallye lecture écriture Léo et Léa - groupe orange.pdf »

    Télécharger « 2014-2015 rallye lecture écriture Léo et Léa - groupe rouge.pdf »

    L'organisation, le déroulement de la séance.

    Lors de la présentation du rallye, je propose l'activité collectivement au coin regroupement avec des affiches (image + mots et phrases). Je présente également le cahier et son agencement.

    Télécharger « 2013-2014 présentation collective du rallye Léo et Léa.pdf »

    Ensuite, lorsque les élèves ont compris le principe, ils peuvent se lever et aller chercher la fiche qu'ils désirent réaliser et ouvrir la page correspondante dans le cahier. Quand ils ont terminé une fiche, ils peuvent en choisir une autre ou colorier l'illustration. Ce qui permet à chacun d'avancer à son rythme. Je positionne les fiches à 3 endroits différents dans la classe correspondant aux 3 niveaux d'élèves (vert, orange et rouge).

    Enfin, je propose une à deux séances hebdomadaires. Parfois, quand un élève a terminé un travail, il demande à continuer son rallye en autonomie.

    Le rôle de l'enseignant :

    Lors des premières séances, vérifier et veiller à la bonne compréhension des consignes (n'écrire que les phrases justes pas toutes et en cursif), vérifier le bon repérage spatial dans le cahier (être à la bonne page, écrire la date)

    Lors des séances suivantes, une attention particulière est portée aux élèves ayant encore des difficultés de lecture et/ou d'écriture (décoder avec eux), ainsi qu'aux élèves ayant des difficultés à entrer dans l'activité (donner l'impulsion aux élèves plus lents).

     A chaque fin de séance, les cahiers sont ramassés et vérifiés. Pour chaque fiche réalisée entièrement, je glisse un bon point dans le cahier et j'écris le nombre de points obtenus pour le rallye sur la fiche prévue pour chaque élève et collée dans le cahier également.

     

    J'ai trouvé d'autres sortes de copies sélectives de mots et de phrases suivant un critère lexical ici : http://www.ecoledecrevette.fr/lecture-de-mots-et-de-phrases-a81999904

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique