• Différenciation : des groupes d'élèves de niveau homogène

    Des groupes d'élèves de niveau homogène

    Comment matérialiser les groupes d'élèves de niveau homogène ?

    Dans ma classe, j'utilise des affiches comportant les prénoms des élèves en fonction de leur niveau de rapidité à acquérir des stratégies en lecture. Ces affiches évoluent en cours d'année en fonction des progrès et des réussites des élèves.

    Ainsi, j'explique aux élèves que certains avancent dans les apprentissages à la vitesse d'un avion qui va vite, que d'autres roulent au rythme d'une voiture, ni trop vite, ni trop lentement, que d'autres encore prennent le vélo, manquent encore de confiance en eux et que certains avancent à pied, sont plus lents à comprendre et à réussir mais qu'ils vont progresser au fil de l'année.

    J'utilise ces groupes lors de mes ateliers dirigés de découvertes de texte en lecture, ainsi que dans le travail en autonomie donné sur les albums étudiés.

    J'imprime les affiches sur papier coloré. Avant, j'utilisais les couleurs : vert, orange et rouge. En ajoutant l'image du dessin, cela stigmatise moins les élèves comme : très bons, bons, moyens et faibles. Je préfère dire que chaque élève progresse à son rythme et que parfois, il se peut qu'on progresse vite et qu'à d'autres moments, parce qu'on est fatigué par exemple, on progresse moins vite et on prend son temps pour réussir.

    J'insiste aussi sur le fait que je préfère un élève qui avance lentement mais sûrement plutôt qu'un élève qui avance vite mais fait son travail n'importe comment.

    Ce n'est pas l'élève qui choisit son groupe mais la maîtresse, en fonction des résultats aux évaluations, du travail rendu en classe, de l'intérêt porté pour les apprentissages.

    Cela a pour conséquence de motiver les élèves à passer dans le groupe supérieur et l'objectif est qu'à la fin de l'année, tout le monde soit monté dans l'avion.

    J'espère aussi dédramatiser pour les élèves qui se sentent en échec ou peu sûr d'eux en leur disant que c'est normal d'avoir peur de prendre l'avion ou de conduire pour la première fois une voiture ou de réussir à rouler en vélo sans les petites roues.

    Voici donc les affichages de classe, version modifiable, à imprimer sur feuille de papier coloré :

    Télécharger « blog groupes d'élèves de niveau homogène.docx »

    On aurait tout aussi bien pu prendre les images de la fusée, du train, de la trottinette... Chaque enseignant est libre de choisir comment il veut exprimer ses groupes en classe.  

      

     

    « APC : Activités envisagées pour la période 2E.P.S : Athlétisme "Courir vite" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :