• range, compare, encadre, suites numériques et petits problèmes

    Chaque semaine, je propose aux élèves des jeux à l'oral ou sur ardoise pour mémoriser la connaissance orale et écrite des nombres. Nous nous servons de la file numérique ou du château des nombres affichés dans la classe. Malheureusement, le fichier Picbille que nous utilisons en classe ne reprend pas assez à l'écrit ce travail de rangement, de comparaison, d'encadrement des nombres, d'ordre croissant et décroissant de la suite numérique. J'ai donc décidé cette année de créer quelques fiches uniquement sur ces compétences. Il n'y a aucun dénombrement. J'ai également ajouté des petits problèmes additifs et soustractifs pour chaque fiche.

    Télécharger « range, compare, encadre + suites numériques.pdf »

    J'ai trouvé l'idée super d'expliquer aux élèves l'ordre croissant et décroissant en utilisant les images de la souris et de la girafe vues chez ipotâme, pour les comparaisons, j'utilise le petit personnage Fritz. Je propose la petite voiture avec la flèche dessous pour indiquer en avançant ou en reculant.

    Pour les petits problèmes, j'utilise la progression proposée par l'ouvrage Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 de la collection « Outils pour les cycles » édité par le SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas de Calais vu ici et la banque de problèmes trouvée sur le site du crdp de Lille.

    « le cahier de liaisonMa programmation annuelle en Mathématiques : Picbille »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Zazazoune
    Jeudi 30 Avril 2020 à 10:02

    merci pour ce généreux partage.

    j'aime beaucoup la régularité de tes fiches de numération et l'aide repère de la file numérique.

    avec sincérité, merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :