• Affichage de la date

    Affichage de la date

    Affichage de la date

    Télécharger « 2014-2015 affichage de la date.doc »

    Voici plusieurs années que je me sers de cet affichage de classe pour le rituel de la date.

    Il a l'avantage d'être fabriqué avec de grandes étiquettes bien visibles par l'ensemble des élèves, quelle que soit la distance où chacun se trouve dans la classe. De plus, je propose deux écritures : scripte (pour la lecture de la date) et cursive sur lignage seyes (pour faciliter la copie de la date dans le cahier). Enfin, quelques dessins piochés sur internet viennent illustrer les jours où il y a classe et les jours où l'on reste à la maison, les mois par des événements du calendrier que j'y ai associé.

    Cet affichage possède aussi quelques inconvénients : il possède trop d'étiquettes pour les quantièmes. Je me suis rendue compte que les élèves perdaient beaucoup de temps chaque matin à rechercher le quantième dans la boîte qui contient tous ces nombres de 1 à 31. De plus, il nécessite beaucoup de place sur le mur, étant donné la taille des étiquettes. Enfin, il n'est pas pratique à afficher puisque jusqu'ici, j'utilisais de la pâte à fixe qu'il faut chaque jour défaire et remettre sur les bonnes étiquettes. Les étiquettes non utilisées étant stockées dans une boîte qui finit par être désordonnée.

    Bref, ce système d'affichage ne me convenait plus. Et puis, je viens de découvrir sur  Pinterest un  moyen pratique d'ordonner toutes ces étiquettes et de les afficher sans pâte à fixe, mais à l'aide de crochets et anneaux comme ceci :

    Je pense donc adopter ce système pour mon affichage de la date à la rentrée prochaine.

    Ah, non, changement d'avis de ma part : j'utiliserai plutôt les affichages suivants aux couleurs de la comptine de La semaine en couleurs.

    « Bons points et encouragements : une pédagogie positiveAffichage de la date (façon Elau) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :