• Quelques photos des espaces et affichages

    Je vous présente l'aménagement de ma classe, ses affichages et quelques modalités de travail : 

    1. L'entrée dans ma classe : l'espace de travail collectif et mon bureau au fond

    Quelques photos des espaces et affichages

    2. Toujours l'espace de travail collectif, derrière un espace polyvalent de 4 tables regroupées en îlot. Au fond, le coin regroupement et la grande table d'atelier dirigé :

    Quelques photos des espaces et affichages

    3. L'îlot et la grande table vus de plus près :

    Quelques photos des espaces et affichages

    4. Le coin regroupement pour la lecture et l'écoute des albums, les échanges, les discussions. S'y trouvent aussi l'affichage des mots-repères pour les sons et les textes étudiés en classe. On y voit également une table pour les élèves qui souhaitent s'isoler pour travailler en autonomie :

    Quelques photos des espaces et affichages

    5. Les affichages des rituels de la météo et des responsabilités :

    Quelques photos des espaces et affichages

    6. Les rituels de la date et la bande des présents :

    Quelques photos des espaces et affichages

    7. L'affichage du nez dans le cartable, la bande numérique et l'alphabet dans ses différents costumes, y compris les gestes de la méthode Borel-Maisonny et les personnages des alphas :

    Quelques photos des espaces et affichages

    8. Les grilles mensuelles pour se repérer dans le temps d'une année scolaire et le coin bibliothèque :

    Quelques photos des espaces et affichages

    9. La bibliothèque de classe et l'armoire à casiers contenant les ateliers individuels de manipulation :

    Quelques photos des espaces et affichages

    10. Quelques ateliers présentés dans des barquettes en plastique :

    Quelques photos des espaces et affichages

    11. Les grilles mensuelles d' Elau à l'école du bord du monde

    Quelques photos des espaces et affichages

    12. Les fleurs du comportement :

    Quelques photos des espaces et affichages

    13. Les affichages pour le rituel du nombre du jour :

    Quelques photos des espaces et affichages

    14. Le château des nombres :

    Quelques photos des espaces et affichages

    15. Les étiquettes du programme du jour :

    Quelques photos des espaces et affichages

    16. La grande table vue du coin bibliothèque; au fond, des étagères avec du matériel scolaire supplémentaire (crayons de couleur, feutres, colle, etc...) en cas de panne. Une table isolée pour les élèves souhaitant se mettre à l'écart lors d'activité en autonomie :

    Quelques photos des espaces et affichages

    17. Les tables des élèves vues depuis le coin bibliothèque :

    Quelques photos des espaces et affichages

     

    « Mon nouveau plan de classeLe rituel de découverte de livres et d'albums »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vanessa
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 18:44

    Bonjour, à la rentrée, je vais avoir une classe de CP pour la première fois de ma carrière. Je trouve sur votre site de nombreuses réponses à mes questions. Un grand merci à vous pour le partage.

      • Mercredi 17 Juillet 2019 à 16:40

        Bonjour Vanessa, merci pour ton commentaire sur mon blog. Bienvenue au CP et si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter, je ferai ce que je peux pour répondre à tes questions. A bientôt et bonnes vacances !

    2
    ELYNE95
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 22:02

    Bonjour Ludivine et merci pour votre blog que je découvre, véritable mine d'or qui va beaucoup m'aider car, nommée à TD en mater, je me retrouve sur la classe de GS/CP dont personne ne voulait, avec 2 GS qui relèvent de l'IME, mais le 05/07, l'école a été prévenue qu'ils ne seraient pas pris faute de diagnostique "précis" et/ou de place. A l'occasion, serait-il possible d'échanger via mon mail pour quelques conseils et renseignements, s'il vous plaît ? Si vous ne le pouvez/souhaitez pas, je ne vous en voudrai pas ! 

      • Mercredi 24 Juillet 2019 à 22:24

        Bonsoir Elyne,

        Désolée de ne pas avoir répondu avant, j'étais en vacances et je n'ai pas allumé l'ordi pendant 10 jours ! Me voilà de retour et bien sûr que tu peux me demander des informations en passant par la rubrique "contact" en haut à droite de mon blog. Je me ferai un plaisir de pouvoir t'aider. J'attends tes questions. Bonnes vacances à toi et à bientôt. 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :