• Malgré les affichages de classe, il est utile pour les élèves d'avoir à leur côté un référent ou sous-main dont ils puissent de servir comme outil d'aide au travail en mathématiques et étude des sons.

    Chaque élève possède un porte-vue : leur référent, dans lequel se trouvent deux feuilles photocopiées recto-verso : l'une pour la mémoire des sons (pilotis et alphas) et l'autre pour la mémoire des nombres (comme Picbille, Dédé et Perrine).  


    votre commentaire
  • Projet de lecteur et d'écrivain

    Parce qu'il est important de donner du sens aux apprentissages, dès le premier jour d'école, je demande aux élèves de m'expliquer ce qu'ils vont apprendre au CP et s'ils savent pour quoi ils vont apprendre à lire et à écrire.

    Je consacre ainsi toute la 1ère période de l'année à la lecture d'albums en lien avec l'école, les apprentissages, les livres. Chaque album est l'occasion de discuter, prendre la parole sous forme de petits débats. Chaque enfant exprime ainsi son opinion et construit son projet d'écolier, de lecteur et d'apprenti écrivain.

    Cela donne ceci :

    Pin It

    3 commentaires
  • J'utilise les fusées de l'école de crevette mais je l'adapte à mon fonctionnement dans la classe. Je n'ai pas tout à fait les mêmes couleurs et j'y associe des privilèges et sanctions suivant la couleur de la fusée des élèves dans la journée.

    J'informe les parents en début d'année en collant cette fiche sur le cahier de comportement ou cahier de liaison.

    Télécharger « fonctionnement des fusées de comportement.docx »

    Et mon affichage de classe est le même que celui du principe des arcs-en-ciel du comportement : j'imprime chaque fusée sur une feuille de couleur différente que j'affiche en classe.

    Télécharger « 2015 affichage fusées.pdf »


    2 commentaires
  • D'autres bons points : Garfield, Hello Kitty, etc...

     

    Voici mes bons points de l'an dernier, en noir et blanc pour éviter la consommation d'encre couleur. Je les imprime sur feuilles colorées et je mets l'option 2 pages par feuille au moment de l'impression. Il n'y a plus qu'à plastifier et découper le tout.

    Télécharger « bons points Bisounours, Garfield, Hello Kitty et autres.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes bons points "reine des neiges"

     

    Eh oui, je fonctionne avec des bons points dans ma classe que je glisse dans les cahiers ou fichiers des élèves dès qu'ils ont bien travaillé ou fait un bel effort.

    Au bout de 10 bons points, les élèves obtiennent une image et au bout de 10 images un petit cadeau que j'achète lors des foires à 1 € au supermarché. Ce peut être un petit jouet (corde à sauter, élastique, billes, petite voiture, pistolet à eau, bijoux, puzzles, yoyo, bulles de savon, jeux de cartes, etc...) ou un livre; tout dépend des offres.

    Mais il existe aussi des sites comme http://www.lirecestpartir.fr/ qui propose des livres à 0.80 € mais il faut en acheter 10 minimum.

    J'ai découvert aussi l'an dernier ce site Yellow Moon qui propose pas mal d'objets pas chers qui peuvent aussi servir de cadeaux à confectionner avec les élèves pour les fêtes.

    Et comme la Reine de neiges est très à la mode en ce moment, j'ai pensé faire ces bons points qui plairont sans doute aux enfants pour la rentrée.

    Télécharger « bons points reine des neiges.pdf »

     

    Pin It

    5 commentaires