• La grenouille

    En lien avec le thème annuel de l'école sur "les transformations", j'ai mené avec la classe un projet sur la grenouille. L'objectif final était de proposer une exposition de fin d'année mettant en valeur tout le travail fait par les élèves dans les différentes disciplines et ainsi donner du sens aux apprentissages.

    Voici un tableau représentant l'ensemble des disciplines travaillées pour mener ce projet :

    Je ferai paraître dans les différentes rubriques du blog les différentes séquences sur la grenouille. Il vous suffira de cliquer sur les différentes images ci-dessous pour être dirigé vers chaque article correspondant. Bonne découverte !

    La grenouille      La grenouille

    La grenouille     La grenouille

    La grenouille

    En attendant, voici quelques photos prises lors de l'exposition de fin d'année :

    La grenouille

    La grenouille

    La grenouille

    La grenouille

    La grenouille

    La grenouille

    La grenouille

    Pin It

    votre commentaire
  • En lien avec le thème annuel des transformations, j'ai décidé de mener un projet sur l'arbre qui sera contenu dans plusieurs disciplines. En voici un organigramme :

    Progressivement, j'essaierai de mettre en ligne tout ce qui se rapporte à l'arbre et au travail mené en classe. Il y aura des ateliers de lecture à partir d'albums et livres documentaires, des activités en arts visuels, de la découverte du monde, de la production d'écrits, etc...


    votre commentaire
  • La semaine du goût

    Cette année, à l'occasion de la semaine du goût, j'ai proposé à mes élèves des ateliers du goût.

    Certains ateliers étaient inspirés de ceux de : lutinbazar :

    - les 4 saveurs et la langue,

    - les devinettes à partir des sens pour reconnaître des aliments et des jus

    D'autres ateliers étaient inspirés de ceux de la classe de CP d'Elisabeth Langleur :

    - la création artistique,

    - l'origine des aliments.

    Enfin, j'avais choisi des ateliers tout spécialement en lien avec mon thème annuel des "transformations" :

    - la digestion : la transformation des aliments par notre corps,

    - les cycles de production et de transformations des aliments.

    Pour les derniers ateliers, il s'agissait d'une contribution de ma collègue de CM1. Merci à elle pour toutes ses bonnes idées :

    - La Joconde à la manière d'Arcimboldo (transformation artistique),

    - La recette des gaufres (transformations par le mélange et la cuisson des ingrédients)

     

    L'organisation a été la suivante :

    - Les élèves des classes de CP et de CM1 ont été mélangés de façon à former des binômes (Un élève de CM1 est tuteur d'un élève de CP). 8 groupes composés de 2 ou 3 binômes par atelier, soit 4 à 6 élèves par groupe. 

    - 4 ateliers ont été menés dans la classe de CM1 et 4 ateliers dans la classe de CP. Sur 2 demi-journées, tous les élèves de CP et CM1 des deux classes sont passés dans les 8 ateliers proposés.

    - Quelques jours avant, il a fallu demander la participation de parents pour mener et accompagner les élèves dans chaque atelier, ainsi qu'une demande de renseignement concernant des éventuelles allergies alimentaires connues des élèves.

    Le détail des rotations des ateliers se trouve ici :

    Télécharger « organisation et rotation des groupes.docx »

     

    A la fin de la semaine du goût, un certificat de participation a été décerné à tous les élèves et un diplôme du meilleur goûteur au groupe ayant dégusté le plus d'aliments.

     

    Un prolongement des ateliers sera mené après les vacances où il s'agira de : 

    - découvrir et compléter la pyramide alimentaire avec ses 7 familles d'aliments,

    (mis en ligne prochainement)

    - composer un menu équilibré en distinguant bien les produits naturels de ceux transformés par les industries agroalimentaires,

    (mis en ligne prochainement)

    - en tutorat avec les élèves de la classe de CM1, écrire la recette des gaufres et la recette d'un portrait à déguster.

    (mis en ligne prochainement)

     

    Voici quelques photos prises en classe lors des ateliers :

    La semaine du goût

    La semaine du goût

    La semaine du goût

    La semaine du goût

    La semaine du goût

    Le détail des différentes sources utilisées (images, vidéos, blogs) se trouve sur les fiches de préparations des ateliers.

    Les liens vers les vidéos sont sur youtube et sur dailymotion

    Des liens utiles sur l'alimentation et la digestion sur les sites suivants : www.lescoccinelles.free.fr 

    l'école du Dirlo : l'appareil digestif

    l'école du Dirlo : dossier sur l'alimentation

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Je viens de découvrir qu'il existe un rallye-liens intitulé : "Une année scolaire, un projet" chez

    Création d'un blog dédié aux parents et élèves de CP.

    Mon thème annuel portera sur les transformations.

    Mon projet annuel, plus original peut-être, sera de faire vivre, grâce au travail quotidien de mes élèves, mon autre blog ouvert depuis quelques jours et dédié aux parents et aux élèves de ma classe de CP :

    Création d'un blog dédié aux parents et élèves de CP.

     Projets à suivre...

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Parallèlement à la découverte du texte de rentrée, nous travaillerons la connaissance et la mémorisation des prénoms des élèves de la classe.

    Je proposerai des activités de manipulations à partir des étiquettes-prénoms écrites en capitales d'imprimerie, en scriptes et en cursives : soit en atelier dirigé, soit en activité de groupe, soit en collectif ou demi-groupe classe.

    Une partie des activités est inspirée du livre Débuter en CP d'Eric Battut, éd. Retz, 2002.

    Suite aux activités de manipulation de groupes, je proposerai une fiche en autonomie sur les prénoms des filles et une autre sur les prénoms des garçons.

    Enfin, deux activités de production d'écrits seront faites : la liste.

    A la fin de la période, une évaluation sur les prénoms est prévue.

    En remédiation, je privilégierai les élèves ayant des difficultés à lire les prénoms pour prendre la responsabilité de distribuer les cahiers et prendrai ces élèves pour quelques séances d'APC de façon à manipuler une nouvelle fois les étiquettes (jeu de memory, course aux prénoms)

    Les fiches à télécharger sont au format .doc pour que vous puissiez les adapter avec les prénoms de vos élèves. Dans la fiche de lecture, j'y inclurai les photos des élèves que j'aurai prises en classe après avoir demandé l'accord écrit aux parents (voir la demande d'autorisation dans l'article sur le cahier de liaison).   

    Télécharger « 2015-2016 cahier de lecture - blog.docx »

    Télécharger « activités de groupes - blog.doc »

    Télécharger « 2015-2016 activités autonomes filles.doc »

    Télécharger « 2015-2016 activités autonomes garçons.doc »

    Télécharger « production d'écrits.doc »

    Télécharger « évaluation 2015-2016 - blog.doc »

    Télécharger « fiches enseignant sur les prénoms.pdf »

    J'ajoute à cet article l'apprentissage de l'écriture cursive de son prénom : il s'agit d'une fiche modifiable à glisser dans une pochette plastique ou dans le porte-vue de l'élève. Celui-ci s'entraîne à écrire son prénom avec un feutre effaçable. Certaines polices d'écritures sont nécessaires pour lire ce document : Cursive fléchée et Maternelle creuse et pointillée.

    Télécharger « 2016-2017 apprendre à écrire son prénom en cursif pour le blog.docx »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique