• Les bonus de classe ou privilèges

    Voici les bonus que mes élèves peuvent obtenir dans la classe. Ils sont inspirés du livre très connu de Susie Morgenstern Joker dont vous pouvez trouver le tapuscrit dans la classe de Cécile .

    Les privilèges de classe

    Comme le précise B. Demaugéla réglementation étant ce qu’elle est, je ne peux pas aller aussi loin dans les Jokers (bonus) que le héros de l’histoire, mais les élèves en apprécient néanmoins l’intention…

    Ainsi, les petits papiers bonus de classe sont pliés et mis dans une boîte. L'élève ne choisit pas son bonus. Lorsqu'il obtient 10 cases-fusées bleues, il a le droit de tirer au sort et lire son bonus. Il en bénéficie donc, au moins, après 100 jours d'école à avoir eu un comportement exemplaire en classe.

    Et comme c'est vrai qu'attendre la fin de l'année pour bénéficier d'un bonus, c'est long pour un enfant de 6-7 ans, il a aussi moyen de gagner un bonus quand il obtient 10 étoiles de la fée proprette de dixmois. Mais la fée proprette ayant de nombreuses classes à visiter, elle ne peut parfois vérifier le rangement des cases et distribuer une étoile aux enfants qu'une à deux fois par semaine. Il faut donc entre 5 et 10 semaines avant d'avoir un bonus.

    Bref, pour que le bonus fonctionne et ait du sens aux yeux de l'enfant, il faut que le bonus soit rare et que l'élève se soit investi durablement dans le temps au niveau de son comportement.

    « L'arc-en-ciel du comportementLes fiches de parcours littéraire et artistique »
    Pin It

    Tags Tags : , ,