• évaluation quotidienne en lecture et écriture

    Suite à la lecture que j'ai faite du guide orange Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP (pages 75-76), j'ai conçu un outil d'évaluation quotidien qui se fera dans le cahier du jour pour les dictées et individuellement pour la lecture. J'ai suivi pour cela la progression de sons Taoki.

    Le document au format modifiable :

    Télécharger « évaluation en lecture - écriture P1.docx »

    Et la grille d'observation des résultats des élèves :

    Télécharger « évaluation en lecture - écriture.xlsx »

    Télécharger « lecture P1.pdf »

    « Emploi du temps 2018-2019 CPLes rituels d'étude de la langue »

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  • Commentaires

    1
    Faty
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 21:18

    Merci énormément pour le partage ! J'admire les collègues qui fournissent comme vous un travail de qualité et qui le mutualisent. Bravo !

     

    2
    SUVETIGA
    Samedi 24 Août à 13:08

    Bonjour Ludivine, tout d'abord je voudrais te remercier pour ton partage,  jaime beaucoup ......

    J'apprécie également cet article ou tu fais référence au guide orange.... je suis complètement perdue , je ne sais pas comment faire en sorte que ma pratique soit conforme au guide orange, j'utilise la methode TAOKI mais je ne suis pas à l'aise avec les fichiers d'exercices ...je voulais savoir si tu pouvais m'indiquer comment tu l'utilises pour que ta pratique soit conforme aux préconisations du guide orange???? utilises tu les fichiers d'exercices ...???

    Je te remercie pour ton retour .

    Suvetiga 

      • Samedi 24 Août à 16:11

        Bonjour Suvetiga,

        Je vais essayer de répondre à tes questions : j'utilise la méthode Taoki depuis l'an dernier seulement. Avant, j'utilisais la méthode Pilotis. J'affectionne les 2 méthodes : pilotis pour les gestes des sons et ses cartes images que je continue d'utiliser, et la méthode Taoki qui plaît beaucoup aux enfants du fait de la découverte des aventures des personnages de Taoki. De fait, lorsque je découvre un graphème Taoki, je fais de nombreux petits exercices de phonologie et d'encodage de syllabes et de mots sur ardoise (grâce aux images pilotis) et ensuite, je fais le travail de décodage des syllabes, des mots, des phrases du manuel Taoki. Pour cela, je propose des défis de fluence : lire le maximum de syllabes ou de mots en 1 minute. En fait, j'insiste sur le décodage et l'encodage de syllabes, puis de mots, enfin de phrases. Le 2ème jour, je découvre l'histoire de Taoki et fais plutôt de la compréhension. Je n'ai donc pas utilisé du tout le fichier d'exercices Taoki. Cette année, je vais essayer d'ajouter les exercices de la méthode si j'en ai le temps. J'aimerais que les élèves puissent faire des exercices en autonomie pendant que je fais passer individuellement les élèves en lecture-fluence. Ce qu'il faut retenir, c'est que les élèves doivent s'entraîner quotidiennement  à décoder de plus en plus rapidement. J'ai des choses sur Taoki que je n'ai pas encore pris le temps de mettre en ligne. Tu peux m'écrire directement en passant par la rubrique "contact" de l'accueil en haut à droite de mon blog. Je t'enverrai ma démarche pédagogique. A bientôt.

         

    3
    SUVETIGA
    Lundi 26 Août à 06:01

    Bonjour Ludivine ,

    Je te remercie beaucoup pour ton retour et ton aide. Je vais pouvoir m'inspirer de ta démarche . 

    Une très bonne rentrée à toi . 

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