• Parmi les ateliers de dénombrement que je proposerai pour la période 1, il y a les ziglotrons pris dans le manuel Cap Maths CP.ateliers de dénombrement - période 1

    Le ziglotron 1 : Les élèves doivent compléter une collection de boutons en allant chercher les objets qui manquent. Plusieurs voyages sont possibles.

    Le ziglotron 2 : Les élèves doivent compléter une nouvelle collection de boutons en allant chercher les objets qui manquent mais un seul voyage est autorisé.

    Le ziglotron 3 : Les élèves complètent leur collection de boutons en passant leur commande à l'oral. Ils ne se servent pas eux-mêmes.

    le ziglotron 4 : Les élèves complètent leur collection de boutons en passant une commande écrite.

    Télécharger « les ziglotrons.docx »

     

    Ensuite, je proposerai les ateliers sur les totems pris dans le manuel Euro Maths CP.

    ateliers de dénombrement - période 1

    Ce qui diffère avec les ziglotrons, c'est qu'il y a plusieurs collections à compléter (triangles, carrés, ronds) en même temps, d'où la nécessité d'utiliser une procédure de mémorisation qui passe nécessairement par la commande écrite.

    Télécharger « les totems.pdf »

     

    Enfin, en évaluation finale, je proposerai le "Jeu des voyageurs" du site suivant : www.lescoccinelles.free.fr.

    ateliers de dénombrement - période 1

     

    En prolongement, je pourrai proposer l'atelier sur les sorcières, qui coïncidera avec la période d'halloween.

    ateliers de dénombrement - période 1

    Il y a ou bien possibilité de dénombrer des constellations, activité également prise dans Euro Maths CP.

    ateliers de dénombrement - période 1

    Télécharger « les constellations.docx »

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  Ma programmation annuelle en Mathématiques : Picbille

    J'utilise depuis plusieurs années le fichier J'apprends les maths avec Picbille CP.

    Voici donc la programmation annuelle correspondante :

    Télécharger « programmation annuelle maths.docx »

    En complément de ce fichier, je propose aux élèves des ateliers de manipulation supplémentaires, issus d'autres manuels comme Cap Maths CP ou Euro Maths CP.

    Ma programmation annuelle en Mathématiques : Picbille

    Cette année, j'ai choisi de créer une fiche de suivi de ces ateliers par élève qui ressemble à cela :

    Vous trouverez le détail de ces ateliers dans la rubrique "Mathématiques" de mon blog : ici

    Je prévois pour la 1ère période la progression suivante : c'est sans doute trop mais je réajusterai à la prochaine période en fonction de mon avancement avec les élèves.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chaque semaine, je propose aux élèves des jeux à l'oral ou sur ardoise pour mémoriser la connaissance orale et écrite des nombres. Nous nous servons de la file numérique ou du château des nombres affichés dans la classe. Malheureusement, le fichier Picbille que nous utilisons en classe ne reprend pas assez à l'écrit ce travail de rangement, de comparaison, d'encadrement des nombres, d'ordre croissant et décroissant de la suite numérique. J'ai donc décidé cette année de créer quelques fiches uniquement sur ces compétences. Il n'y a aucun dénombrement. J'ai également ajouté des petits problèmes additifs et soustractifs pour chaque fiche.

    Télécharger « range, compare, encadre + suites numériques.pdf »

    J'ai trouvé l'idée super d'expliquer aux élèves l'ordre croissant et décroissant en utilisant les images de la souris et de la girafe vues chez ipotâme, pour les comparaisons, j'utilise le petit personnage Fritz. Je propose la petite voiture avec la flèche dessous pour indiquer en avançant ou en reculant.

    Pour les petits problèmes, j'utilise la progression proposée par l'ouvrage Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1 de la collection « Outils pour les cycles » édité par le SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas de Calais vu ici et la banque de problèmes trouvée sur le site du crdp de Lille.


    votre commentaire
  • Dès le 1er jour de classe, j'informe les parents du fonctionnement de l'école et des règles internes à la classe par le biais du cahier de liaison.

    Voici ce qui s'y trouve :

     Mon cahier de liaison est inspiré de charivarialecole


    4 commentaires
  • Télécharger « P1 Lire et écrire la phrase du jour au CP.docx »

    Télécharger « P1 affichage des étiquettes - Copie.docx »

    Depuis l'an dernier, j'ai mis en place dans ma classe de CP un rituel que j'ai intitulé : "Lire et écrire la phrase du jour au CP". Chaque matin, les élèves ont à créer une petite phrase à partir d'étiquettes à remettre en ordre.

    La plupart du temps, il s'agit d'utiliser une structure syntaxique de façon à contextualiser un ou des mots outils appris en classe. Je propose également d'employer des mots de la maison du son étudié et de construire une phrase à partir d'illustrations de la maison. Parfois, il se peut qu'il faille compléter une phrase en utilisant des référents de la classe. Le mercredi matin est consacré à une image de Ludo à décrire. C'est assez diversifié.

     

    Je me suis inspirée du document suivant pour mettre en place mon rituel :  écrits courts au cycle 2 de Cindy Duval - CPC Vittel 

     

    Lors de mes recherches, j'ai découvert chez lutin bazar : 3 mots en 1 histoire

    Sanléane, http://www.sacdecole.fr et orpheecole proposent d'écrire la phrase du jour à partir du mot du jour ici : le mot du jour et  là : rituel du mot du jour

    Chat-noir propose de lire et écrire avec les mots outils

    D'autres blogs proposent le calendrier d'écriture :

    calendrier d'écriture de dix-mois

    calendrier d'écriture de zaubette

    calendrier d'écriture de domrod

    L'objectif étant toujours de faire produire quotidiennement des écrits aux élèves.

    Voici quelques aperçus de cahier d'élève :

     


    2 commentaires