• Le cahier de débat philosophique

    Il n'y a qu'un seul cahier pour toute la classe, trace écrite de toutes les réponses données par les élèves aux questions soulevées lors de nos petits débats à l'oral.

    Après la lecture d'un livre, je propose une petite réflexion aux élèves, mais ce n'est pas systématique. J'essaie de noter sur une feuille toutes les réponses données ainsi que le prénom de celui qui y répond. Ensuite, je mets au propre ce travail oral et je colle la fiche dans le cahier de débat. A la fin d'un thème, je transmets le cahier qui circule de famille en famille. Ainsi, chaque parent a connaissance du travail oral mené en classe avec son enfant.

    Voici ce que cela donne pour la période 1 sur le thème de l'école et des apprentissages. J'ai volontairement effacé les prénoms des élèves à la fin de chaque réponse.

    Télécharger « 2014-2015 débats philosophiques - Copie.docx »

       

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  • Un des moyens mis en œuvre dans mon école pour travailler la continuité pédagogique est de créer chaque année des activités de liaison GS / CP. Ces activités concernent les albums qui ont été étudiés en GS. Ils sont au nombre de cinq : 1 album par période.

    En début d'année de CP, mes collègues de CP et moi-même proposons aux nouveaux élèves de CP des activités en lien avec ces albums pour se remémorer le vocabulaire acquis en GS. Ces activités sont menées durant toute la période de septembre à octobre, souvent sous forme d'activités de groupe ou d'ateliers dirigés.

    Je mets en ligne les fiches enseignants. Je ne mettrai pas les fiches élèves étant donné que chaque année les albums changent et que les albums vus par mes élèves ne sont pas ceux vus par les vôtres, chers collègues. Mais vous pouvez toujours me contacter si vous souhaitez avoir un aperçu des activités telles qu'elles sont présentées aux élèves. Je me ferai un plaisir de vous les envoyer par mail.

    J'oubliais : les activités de groupe sont toujours différenciées. Non seulement, il y a continuité pédagogique entre la GS et le CP, mais il y a aussi gestion de l'hétérogénéité des élèves. 

    Bonne découverte !

    Télécharger « fiche n°1 La lecture plaisir des albums.doc »

    Télécharger « fiche n°2 Associer titre et couverture des albums.doc »

    Télécharger « fiche n°3 Associer un album et un extrait.doc »

    Télécharger « fiche n°4 Associer un extrait et une illustration.doc »

    Télécharger « fiche n°5 Remettre dans l'ordre chronologique les images des histoires.doc »

    Télécharger « fiche n°6 Activités autonomes sur les albums de GS.doc »

    Télécharger « fiche n°7 memory sur les albums.doc »

    Télécharger « fiche n°8 jeu sur les albums de GS.doc »

    Télécharger « fiche n°9 jeu des 5 familles.doc »

    Télécharger « fiche n°10 les personnages des albums de GS.doc »

     


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  • Et voilà, elle est faite ! Très complète :

    - une partie "apprentissage du code, grammaire, vocabulaire"

    - une partie "écrire : graphisme, écriture cursive, copie, dictée et production d'écrits couts"

    - une partie "langage oral, lecture, compréhension et production d'écrits longs"

     


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  • Le train Picbille

    Jusqu'ici, je n'avais jamais affiché le train au tableau mais pour les corrections collectives et pour que les élèves se repèrent mieux sur leur fichier, j'ai pensé que ce pouvait être utile... A plastifier et aimanter pour écrire au feutre effaçable dessus. J'ai fait 2 modèles. Un train tient sur 5 feuilles A4 pour être visible de loin.

    Télécharger « affichage train Picbille.docx »

     

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  • La méthode A Tire d'aile CP

    Pour travailler la compréhension orale avec mes élèves, je leur lis de nombreux albums en classe, au coin regroupement. C'est un moment d'écoute et de partage de la parole que les enfants apprécient beaucoup généralement.

    Et puis, depuis l'an dernier, j'ai instauré un nouveau moment d'écoute et de réflexion sur la compréhension d'un texte lu oralement, à partir de la méthode de lecture A tire d'aile CP.

    Le déroulement de la 1ère séance :

    1er temps: Les élèves sont assis à leur place et avant de commencer la lecture, je leur dis qu'ils vont fermer les yeux et se faire dans leur tête le film de l'histoire que je vais raconter car je ne vais pas leur montrer tout de suite les illustrations. Je leur dis aussi qu'après la lecture, je leur poserai des questions sur ce qu'ils ont compris. Ainsi, les élèves apprennent à se concentrer, à être plus attentif et à comprendre ce qui leur est dit et lu.

    2ème temps : L'extrait s'arrête, les élèves peuvent ouvrir les yeux et je commence à leur poser les questions du guide de l'enseignant : recherche des informations littérales, puis implicites, interprétation, explication et reformulation de l'épisode.

     

    Le déroulement de la 2ème séance :

    1er temps : Travail oral à partir des illustrations de l'épisode lu lors de la séance précédente. Les élèves racontent une nouvelle fois l'histoire à partir des illustrations.

    2ème temps : Les élèves lisent un petit texte en lien avec le texte lu par l'enseignante. Ils sont mis en situation de résoudre un problème de lecture.

    3ème temps : Un petit travail écrit est proposé qui sert de critère d'évaluation formative.

     

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la méthode : démarche, guide pédagogique, recueil d'histoires et ressources téléchargeables sur ce site

    Une analyse de la méthode a été faite par l'académie de Poitiers : ici

    qui précise à propos de la compréhension :

    "Travail riche sur la compréhension à l'oral, mise en place des stratégies de lecture. reformulation des histoires entendues et lues par le maître à travers les illustrations. Questionnement oral pour mieux comprendre. Travail sur la cohérence des textes : mots outils, connecteurs, substituts pronominaux. Dispositifs proposés variés lors de la découverte d'un texte : à l'oral, des questionnements divers portant sur la compréhension de l'explicite ou de l'implicite."

     

    Pour ma part, j'ai repris dans le cahier d'activité n°1 ainsi que dans le manuel uniquement ce qui concernait la compréhension pour en faire un petit fichier par élève; ça donne ceci :

    Télécharger « comprendre une histoire lue pp.1-8.pdf »

    Télécharger « comprendre une histoire lue pp.9-16.pdf »

    Télécharger « comprendre une histoire lue pp.17-25.pdf »

    Voici l'affichage des textes à lire par les élèves quand on n'a pas le temps de préparer son tableau à l'avance, c'est utile. A imprimer et à agrandir en A3.

    Télécharger « affichage des textes à lire.docx »

     

    J'ai aussi découvert 

    qui travaille à partir de la méthode A tire d'aile.

     

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