• Pages de garde des cahiers CP

    Depuis deux ans, j'ai décidé de ne plus faire de pages de garde au format des petits cahiers, par souci d'économie du nombre de photocopies et aussi par ce que je préfère écrire le nom, le prénom, la classe et l'année scolaire directement sur les lignes des cahiers des élèves. Je me contente donc de coller au centre de la 1ère page des cahiers une simple étiquette indiquant la fonction du cahier, agrémentée d'une illustration prise soit chez Mysticlolly, soit sur classroomclipart. Pour les autres illustrations, je les ai trouvées sur internet (mais je ne me souviens plus de la source, j'en suis désolée) ou sur un CD de cliparts acheté il y a quelques années.

    Les étiquettes sont très nombreuses car je prévois plusieurs cahiers du jour et plusieurs cahiers de liaison pour l'année scolaire. Il y a également les étiquettes à coller sur les sous-dossiers d'évaluations pour chaque trimestre.

    En ce qui concerne les grands cahiers de productions d'écrits et de découverte du monde, il s'agit de pages de garde traditionnelles que je photocopie au format A5. Ce sont des cahiers utilisés sur l'ensemble du cycle : CP / CE1 et CE2 pour la production d'écrits.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Emploi du temps 2015-2016 CP (provisoire)

    Avec la semaine à 4 jours et demi et les NAP, mon emploi du temps risque fort de ne pas correspondre à la plupart des collègues. Néanmoins, il pourra peut-être donner quelques idées d'organisation de la semaine.

    Bien entendu, il n'est que provisoire, étant donné que je ne connais pas encore les jours et heures du sport (même si cela fait plusieurs années qu'il reste au lundi après-midi), que la piscine nouvellement construite est désormais ouverte et que des créneaux de médiathèque seront à prévoir.

    Télécharger « 2015-2016 emploi du temps provisoire.docx »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Je viens de créer mon blog grâce à Eklablog et lors de la personnalisation de celui-ci, j'ai rencontré des difficultés de mise en page, notamment la création d'un menu déroulant dans l'en-tête. En cherchant sur le forum d'aide d'Eklablog, je n'ai pas trouvé d'article me permettant de solutionner mon problème. J'ai dû me débrouiller par moi-même et un article comme celui-ci m'aurait été fort utile. Je recommande néanmoins le blog de pépins et citrons qui propose des astuces Eklablog sur lequel je suis tombée en faisant mes recherches de tutoriels.

    J'espère que ce document pourra aider ceux et celles qui veulent apprendre quelques fonctionnalités d'Eklablog.

    Merci de me signaler si cet article vous a été utile pour la personnalisation de votre en-tête ou s'il contient une erreur. 


    1 commentaire
  • Le nez dans le cartable

    Voici un rituel à mettre en place dès le premier jour de classe au CP. Ce rituel est inspiré du livre Débuter en CP d'Eric BATTUT, éd.Retz, 2002 dont voici les explications :

    Pour créer mes affichages de cahiers, je me suis servie de quelques modèles de lutinbazar mais elle en propose beaucoup plus dans son article.

    Ayant quelques difficultés à me servir de powerpoint, j'ai créé les images des cahiers sous word. Le document est donc entièrement modifiable à partir de ce format : couleur, taille de l'image, police d'écriture... pour ceux et celles qui sont, comme moi, plus à l'aise avec word.

    Télécharger « affichage nez dans le cartable.docx »

    Pour information, j'ai utilisé la police d'écriture Père Castor dans mon document.

    Pin It

    2 commentaires
  • Le rituel d'écoute musicale

    C'est un rituel que j'ai découvert il y a 10 ans dans le livre Débuter en CP, d'Eric Battut et que je n'ai mis en place véritablement que l'an dernier. Les années précédentes, je mettais le rituel en place les premières semaines de l'année scolaire et puis après, le rythme des apprentissages s'accélérait et je ne prenais plus ce temps pour apprendre aux élèves à se relaxer. Et pourtant, j'ai remarqué que ce temps de transition entre la cantine et la classe est nécessaire pour redémarrer l'après-midi dans de bonnes conditions.

    Pour les musiques à faire écouter, il est facile de télécharger sur YouTube des musiques, douces, relaxantes et apaisantes, des musiques de films aussi que je mets sur clé USB. Heureusement que le matériel de l'école se modernise car il faut, bien entendu, un lecteur CD avec port USB. Je crois aussi que c'est ce qu'il me manquait pour faire le rituel avant.

    Vous pouvez découvrir les références des musiques à écouter dans mon article fiches de parcours littéraire et artistique

    Pin It

    1 commentaire