• Voici comment est présenté mon cahier-journal. Pour les différents symboles que j'insère, il faut la police d'écriture Schooldays ainsi que Wingdings.

    Chaque semaine, je duplique la trame et remplis les cases des séances.  

    Et pour la trame modifiable, en fichier docx, c'est ici :

    Télécharger « trame pour la semaine.docx »

     


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  • Le jour de la rentrée, on ne commence pas tout de suite par la découverte d'un album. Néanmoins, les élèves découvrent un petit texte en classe, leur première lecture du soir. La plupart des mots sont des mots connus de la maternelle. Dans la semaine, ils auront à lire des nouvelles petites phrases, un second petit texte et découvriront le vocabulaire lié aux objets de la classe. La mise en page du texte de rentrée est inspirée de Bout de gomme.

    Des activités y sont associées :

    - des travaux de groupe :

    Télécharger « 2015-2016 activité de groupe.pdf »

    - des activités autonomes :

    Télécharger « 2015-2016 activités autonomes.pdf »


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  • Amis visiteurs,

    C'est avec grand plaisir smile que je constate qu'aujourd'hui, dimanche 23/08/2015, à 20 h 35, vous êtes déjà 2000 à être venus sur mon jeune blog. Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mes articles et j'espère bientôt vous revoir chez moi !


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  • S'ajoute au fonctionnement du permis de conduite le conseil de coopérative qui est mené en fin de semaine, le vendredi après-midi.

    Les points abordés lors du conseil sont enregistrés dans un cahier :

    Le conseil de coopérative

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  • Le permis de conduite

    Voilà enfin mon article sur le permis de conduite pour gérer les comportements de classe.

    De quoi s'agit-il ? Le fonctionnement :

    Il s'agit d'un permis à points (comme le permis de conduire) dont le fonctionnement est à la semaine. Vous trouverez tout le détail sur ce site très complet sur le sujet : Tcherome.fr

    Chaque début de semaine, l'élève a 20 points sur son permis + 1 point d'avertissement. Chaque fois qu'il enfreint une règle de la classe, il perd un point sur son permis. Certaines infractions peuvent faire perdre plusieurs points d'un coup lorsqu'il y a mise en danger de soi ou d'autrui.

    A la fin de la semaine, lors du conseil de coopérative, on vérifie les permis de chacun et on valorise les bons comportements par l'obtention d'un diplôme de couleur (fortement inspiré des billets de félicitations de Charivari). On sanctionne les mauvais comportements d'une punaise rouge.

    Comment obtenir les diplômes ?

    La 1ère semaine, les élèves ne doivent pas perdre plus de 20 points pour obtenir le diplôme rose.

    La 2ème semaine, les élèves ne doivent pas perdre plus de 16 points pour obtenir le diplôme blanc.

    La 3ème semaine, les élèves ne doivent pas perdre plus de 12 points pour obtenir le diplôme jaune.

    La 4ème semaine, les élèves ne doivent pas perdre plus de 11 points pour obtenir le diplôme orange et les points comptent doubles.

    Et ainsi de suite jusqu'au dernier diplôme.

    Si une semaine un élève perd plus de points qu'il n'en a le droit par son diplôme, il devient alors "punaise rouge" toute la semaine suivante et perd certains avantages de classe (par ex. il ne peut pas avoir de métier la semaine suivante).

    A la fin de la période, l'élève qui a réussi à obtenir son diplôme bleu a droit à un bonus de classe ou une image ou une récompense (petit cadeau) suivant les années.

    On peut aussi prévoir le rachat de certains points durant la semaine en prévoyant des travaux utiles pour la classe (ranger la bibliothèque, balayer la classe...)

    Comment se présente le permis de conduite ?

    Chaque élève a un permis photocopié recto-verso sur papier cartonné et plié en deux. Sur la page de garde seront collés les différents diplômes (photocopiés sur feuilles colorées), l'intérieur du feuillet sert à comptabiliser les points, la dernière page est un rappel des règles importantes illustrées par les dessins de Jack

     

    Télécharger « permis de conduite individuel.doc »

    Télécharger « diplômes.doc »

     

    La classe d'Alex utilise les ceintures du comportement provenant de la même source que la mienne.

    Un article de présentation des différents dispositifs (conseils, ceinture de comportement, permis à points, discussions à visée philosophique) a attiré mon attention ici.

     

     

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